Courtage : la CSCA s’engage pour l’emploi

Courtage : la CSCA s’engage pour l’emploi

La Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA) a lancé un site Internet dédié aux métiers du courtage d’assurance ou de réassurance.

La plateforme Emploi-Formation, lancée par la CSA, propose des offres d'emploi et de stage, permet la création d'un profil employeur ou candidat et propose un  panorama du secteur pour informer les potentiels candidats. Elle s'adresse aux cabinets de courtage, aux salariés en mobilité, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le courtage en assurances. L’objectif étant de faciliter la mise en relation et la recherche des demandeurs d’emploi et d'informer sur les possibilités de formation.

Le Syndicat des courtiers d'assurances et de réassurances d'Ile-de-France, le Sycarif, a salué ce lancement en insistant sur la possibilité de favoriser les dynamiques de l’employabilité et de l’apprentissage du secteur. « C’est primordial pour continuer à attirer sans cesse de nouveaux talents et pour nous adapter au fonctionnement des plus jeunes générations », s’est réjoui Damien Vieillard-Baron, président du Sycarif. Ce nouveau projet permet également d’informer le grand public sur les métiers du courtage en assurance.

DES EFFECTIFS QUI SE STABILISENT 

De 2004 à 2011, le nombre de courtiers a augmenté de 33% avant que cette croissance ne se stabilise. Le secteur est actuellement composé de 21 833 courtiers inscrits à l’Orias (registre des intermédiaires en assurance) et il emploie 29 300 salariés, dont 47% âgés de moins de 35 ans. Enfin, 84% de ces salariés sont en CDI et 27% travaillent dans des TPE. Les 3/4 des courtiers sont implantés en province.

Un secteur en mutation

Au niveau de la formation, 50% des courtiers disposent d’un BAC+2 et 46% ont un niveau d’étude BAC+3 ou plus. Selon le baromètre 2012 des courtiers de proximité, 72% des jeunes professionnels sont motivés par le désir d’indépendance. 42% des créateurs d’un cabinet de moins de trois ans étaient auparavant salariés d’un groupe d’assurance et 33% étaient mandataires ou salariés d’un cabinet d’assurance.

Le secteur du courtage fait actuellement face à une mutation imposée par les nouveautés réglementaires, les évolutions digitales, et les changements des habitudes des assurés, particuliers comme professionnels.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

Chargé de développement H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

SEMDO

23 juillet

45 - SEMDO

Marché d'assurances.

EPNAK - Etablissement National Antoine Koenigswarter

23 juillet

91 - EVRY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Courtage : la CSCA s’engage pour l’emploi

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié