[DOSSIER] C'était 2015: deux projets concurrents pour [...] 11/11

Courtage: Planète Courtier revendique près de 400 membres

Courtage: Planète Courtier revendique près de 400 membres
Laurent Ouazana, le président de Planète Courtier, se veut optimiste face à la réforme de la représentativité patronale.

Laurent Ouazana, président de Planète Courtier, revient pour l'Argus sur les deux principaux chantiers des syndicats de courtier en 2016, la réforme de la représentativité patronale et la médiation. Le nouveau syndicat patronal des courtiers revendique en janvier 2016 près de 400 membres (contre 218 lors de sa première assemblée générale à l'automne 2015).

Combien de membres comptez-vous au 1er janvier 2016 ?

Nous avions un peu plus de 200 adhérents lors de notre première assemblée générale de début novembre et nous estimons rassembler actuellement près du double. Nous avons accueilli les membres du Sycra, qui  n’étaient plus reconnus par la CSCA en fin d’année. Nous avons échangé nos visions du métier et constaté que nous partagions les mêmes valeurs. Nous respectons l’attachement du Sycra à ses racines régionales et apporterons  aux adhérents de ce syndicat une sécurité syndicale nationale, comme le souhaitent ses dirigeants.

Pourquoi avez-vous choisi de nommer un médiateur indépendant ?

Notre commission litiges et médiation, installée lors de la première assemblée générale de Planète Courtier, a souhaité une solution de médiation indépendante conformément à l’ordonnance du 20 août 2015. Nous avions rencontré l’association Médiation de l’Assurance mise en place par les organismes assureurs et avions estimé qu’elle était davantage adaptée aux problématiques des  porteurs de risques.

Nous avons donc choisi de nommer un médiateur propre à Planète Courtier, indépendant et dont la compétence en intermédiation d’assurance, qui est très spécifique, est indiscutable. Avec Michel Yarhi (le médiateur de Planète Courtier, NDLR)je pense que nous avons identifié la bonne personne car il a une solide connaissance de l’ensemble de la chaîne de distribution, en particulier du courtage d’assurance. Quant à la commission litiges et médiation, composée d’une dizaine de membres, essentiellement des juristes, elle continuera de travailler, notamment sur les litiges entre adhérents, analysera les statistiques fournis par le médiateur et remontera au bureau national les bonnes pratiques à communiquer à nos adhérents.

Comment vous positionnez-vous par rapport à la réforme de la représentativité patronale ?

Par rapport à la réforme de la représentativité patronale, notre récent échange avec la direction générale du travail nous permet de mieux appréhender le processus et le calendrier. Courant  2016, notre commissaire aux comptes devra rentrer dans ce dossier comme prévu par la loi. Nous sommes également attentifs à la question prioritaire de constitutionnalité déposée par plusieurs fédérations professionnelles, dont la FFSA et le Medef, sur l’assiette à prendre en compte: nombre d’entreprises adhérentes à une  organisation syndicale ou nombre de salariés.

Nous sommes très optimistes car sur les deux critères nous atteindrons les seuils requis. Quant aux critères qualitatifs, la présence en région, par exemple, notre plan d’action 2016 les a intégrés.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché Assurance Complémentaire Santé.

MSA de Lorraine

22 mai

54 - VANDOEUVRE LES NANCY

Marché Assurances.

Métropole du Grand Nancy Direction des Finances

22 mai

54 - NANCY

Marché de domiciliation bancaire.

COURBEVOIE HABITAT

22 mai

92 - COURBEVOIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Courtage: Planète Courtier revendique près de 400 membres

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié