[DOSSIER] C'était 2015: deux projets concurrents pour [...] 7/11

CSCA : les courtiers franciliens mènent l’unification

CSCA : les courtiers franciliens mènent l’unification

Le Sycarif (syndicat des courtiers d’assurances et de réassurances d’Ile-de-France) et le Sfac (syndicat français des assureurs conseils) ont officialisé leur rapprochement. Tous les syndicats régionaux de la CSCA (chambre syndicale des courtiers d'assurances) sont invités à faire de même.

Les courtiers franciliens, qui avaient bloqué le premier projet d’union en décembre 2014 en refusant de convoquer une assemblée générale au sein du Sycarif (syndicat des courtiers d’assurances et de réassurances d’Ile-de-France), sont désormais en tête du projet d’union de la chambre syndicale des courtiers d’assurances. Le Sycarif et le Sfac ont, en effet, convoqué le 25 novembre des assemblées générales extraordinaires pour acter la fusion des deux syndicats.

Le nouveau CSCA Ile-de-France & Ouest

« Le 25 novembre marquera une date historique dans notre histoire syndicale, a assuré Damien Vieillard-Baron, président du Sycarif. C’est un message fort d’unité et de professionnalisme que nous envoyons au marché, à nos confrères, aux assureurs et aux pouvoirs publics. La représentativité du courtage à travers la CSCA en ressortira renforcée ». La fusion devrait être effective le 1er décembre 2015 et le nouvel ensemble portera le nom de CSCA Ile-de-France & Ouest. Son conseil d’administration sera composé à parité des représentants des deux syndicats.

« Toutes les conditions seront réunies pour que cette première étape permette de disposer, à très court terme, d’une structure unique adaptée aux nouveaux enjeux et besoins liés à l’évolution de nos différents métiers ainsi qu’aux réalités économiques et sociales actuelles », a commenté Alain Morichon, président du Sfac.

Les autres syndicats régionaux membres de la CSCA (Sycra, SMCAR, Sycaso, Scamp, Sycaest, Scan et Sycasef) sont également invités à se dissoudre dans des pôles régionaux. La CSCA devenant à terme la structure centrale d’une nouvelle organisation qui rassemblera des chambres régionales que les adhérents seront invités à rejoindre: Nord, Est, Ouest & Ile de France, Centre-Est, Sud-Ouest, Rhône-Alpes, etc.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Réalisation d'une étude relative à l'enjeu du territoire intelligent et de la donné...

DGE Direction Générale des Entreprises

29 octobre

94 - IVRY SUR SEINE

Marché de prestations de services d'assurances

Ville de Coubron

29 octobre

93 - COUBRON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

CSCA : les courtiers franciliens mènent l’unification

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié