Franchise : le réseau Nousassurons.com vise 250 courtiers

Franchise : le réseau Nousassurons.com  vise 250 courtiers

Dirigé par Corinne Monteil, le seul réseau d'affiliation de cabinets de courtage Nousassurons.com totalise, après 5 ans d’activité, 164 courtiers et mandataires. Objectif : atteindre un maillage de 250 franchisés.

« Ils en ont marre d’être seuls ! », résume Corinne Monteil, dirigeante du réseau de franchise de courtiers en assurances Nousassurons.com,  créé en 2011. « Je suis une puriste, j’ai personnellement appris à construire moi-même des tarifs de garantie sur un papier et j’estime que la valorisation du métier de courtier se perd avec le digital, d’où le besoin pour eux, aujourd'hui, d’être mieux reconnus et de bénéficier de l’appui administratif et commercial d’un réseau », poursuit cette experte de l’assurance qui a travaillé pendant quatre ans dans une agence Axa, puis durant huit ans dans la caisse Rhône-Alpes de Groupama comme chargée de clientèle particuliers, professionnels, collectivités, agricoles et sur le volet formation.

Titulaire d’un BTS assurance, engagée dans sa jeunesse auprès de la MNEF, la mutuelle étudiante, et plus récemment diplômée de l‘Idrac Lyon en stratégie commerciale et marketing ainsi que de l’IAE de Grenoble où elle a rédigé une thèse sur l’avenir du courtage d’assurance (cela ne s'invente pas...), Corinne Monteil est tout sauf un porte-drapeau factice de la profession d’intermédiaires !

L’histoire de sa franchise tient, comme souvent, de l’anecdote privée. Un ami, Jérôme Robin, développait Vousfinancer.com, un réseau de franchise dans le domaine du crédit et au gré d’une conversation, lui aurait laissé entendre que l’assurance aurait bien besoin de ce type de concept.  Qu’à cela ne tienne, poussée par l’envie d’entreprendre, elle décide de dupliquer, dans l’assurance, le principe des franchises de boulangeries ou de fleurs qui poussent, ça et là, comme des champignons. Et Jérôme Robin s'associe au projet.

« On organise leurs vies »

Le siège, basé à Grenoble, se charge d’encadrer les courtiers en 3 dimensions :

  • en tant que chef d’entreprise qu’ils sont (trésorerie, RH…),
  • en tant qu'intermédiaires d'assureurs qu’ils représentent
  • en tant que commerçants (actions marketing, stratégies locales, logiciels, référencement Web, outils…).

« Nous ne gérons pas une groupement », insiste Corinne Monteil qui se charge de veiller auprès des compagnies que ses courtiers satisfont un certain niveau de production et de qualité – ce qui, à l’aune de l’entrée en vigueur de la directive distribution d’assurance, est un argument de poids – mais aussi auprès de ses 164 courtiers qu’ils s’y retrouvent en apport d’affaires. « On organise leurs vies », poursuit celle qui tient une chronique sur BFM TV et commence à bénéficier d’une crédibilité à défaut de la notoriété des franchises grand public du marché.

Une certaine idée du courtage de demain

Sur son positionnement, elle est très claire. « On ne remplace pas les grossistes, on organise, on coordonne, on structure, on n'est pas des franchiseurs au sens pur », continue Corinne Monteil qui intègre 2 à 4 courtiers par mois et espère atteindre 250 franchisés à terme. « Nous fédérons beaucoup de créateurs d’entreprise qui veulent être accompagnés, mais de plus en plus de courtiers en place qui se sentent isolés ». Autant de jeunes courtiers qui incarnent le courtage de demain et de figures aguerries qui veulent percer dans la course. « C’est un si beau métier, s’enthousiasme Corinne Monteil, économiquement, on a un vrai rôle à jouer ».

Son service est facturé 20 000€ (droit d’entrée) correspondant à la mise à disposition du logiciel, du mini-site Internet, de la PLV, d’un package de rendez-vous pris, du business plan et de l’accompagnement régulier. Il faut ajouter 250€ de redevance mensuelle.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en concurrence assurances FFVoile 2020-2023.

Fédération Française de Voile

19 septembre

75 - FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

Prestation de services d'assurances

Ville de Sorbiers

19 septembre

42 - Sorbiers

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Franchise : le réseau Nousassurons.com vise 250 courtiers

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié