Intermédiaires en assurance : bilan du mois de juillet

Intermédiaires en assurance : bilan du mois de juillet
Le cabinet Bessé a marqué le mois de juillet en annonçant une opération de croissance externe pour un nouveau dimensionnement en protection sociale. © YAGI STUDIO/GETTY IMAGES

Retour sur l’actualité du mois de juillet pour les intermédiaires en assurances.

Faits marquants

L’Apic, Association professionnelle des intermédiaires en crédits (APIC), et la CSCA, Chambre syndicale des courtiers d’assurances, ont lancé le site, « suivi-equivalence.com » pour faire remonter les éventuels blocages rencontrés par les intermédiaires en assurance emprunteur pour faire accepter par les banques, qui délivrent le prêt d’un emprunteur, un contrat d’assurance délégué.

Un nouveau directeur général pour le courtier Solly Azar: Philippe Saby, jusqu'alors directeur du réseau de courtage de Generali, remplacera Eryck Aïche le 1er septembre. Ce dernier assurera la transition jusqu'à son départ à la retraite en 2017.

Etat des forces en présence

La baisse des effectifs des agents généraux en exercice en France se poursuit. Ils sont passés sous la barre des 12 000 en 2014, selon la fédération nationale des syndicats d’agents généraux Agéa. Mais la profession emploie davantage de salariés et le chiffre d’affaires moyen par agence (286 000 €) continue à progresser (+ 4,95 %). Globalement, les parts de marché de la profession demeurent stables d’année en année : 34% en assurance dommages aux biens et responsabilité, ce qui fait des agents généraux le premier mode de distribution dans cette branche, et 7% en assurance de personnes.

Croissance

Le cabinet de courtage Bessé a annoncé l’acquisition du courtier en assurances collectives Ressources, une opération de croissance externe significative pour un acteur qui misait peu jusque-là sur les acquisitions. Bessé réalise désormais 15% de son chiffre d’affaires sur l’activité protection sociale contre 4% en 2014.

>> Lire: Les fortes ambitions du courtier Bessé en protection sociale

Add Value poursuit son développement avec l'acquisition du courtier Intercaution Assurances, spécialisé dans la RC professionnelle, les cautionnements et les garanties financières des professions réglementées. Les équipes d’Intercaution Assurances sont, d’ores et déjà, basées dans les locaux d’Add Value et elles rencontreront les courtiers partenaires lors des Journées du Courtage des 15 et 16 septembre.

>> Lire: Add Value acquiert le courtier Intercaution Assurances

Finaxy Group, créé en 2008 et appuyé par le fonds d’investissement Equistone Partners depuis 2014, a annoncé sa 17e acquisition : le cabinet Olivier Bernard Assurances basé à Nevers, spécialisé dans la gestion des risques d’entreprises industrielles et commerciales.

>> Lire: Une 17e acquisition pour le courtier Finaxy Group

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 30 septembre 2022

ÉDITION DU 30 septembre 2022 Je consulte

Emploi

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF PESSAC H/F

Postuler

STELLIANT

Assistant Administratif DIJON H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'expertises comptables

CMIN - Chartres Métropole Innovations Numériques

10 janvier

28 - Chartres

Prestations de services d'assurance pour les besoins de l'OPH d'Aubervilliers (7 lots)

Office Public de l'Habitat d'Aubervilliers

10 janvier

93 - AUBERVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Intermédiaires en assurance : bilan du mois de juillet

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié