L’Anacofi fête ses 10 ans dans une relative sérénité

L’Anacofi fête ses 10 ans dans une relative sérénité

Rassemblant désormais près de 5 000 entreprises adhérentes dont environ 2 200 conseillers en investissements financiers (CIF), l’Anacofi a fêté ses10 ans lors de sa convention annuelle qui s’est déroulée ce jeudi 13 mars 2014 à Paris.

David Charlet, président depuis l’origine de l’association, devait remettre au vote son mandat de trois ans lors de l’Assemblée générale. Le matin, il a notamment rassemblé ses homologues italien, espagnol et belge, représentants d’associations membres de la Fédération européenne des conseils et intermédiaires financiers (Fecif) pour débattre du rôle et des perspectives des intermédiaires financiers en Europe.

2014, une année clé pour les CGPI

Dans sa lettre d’invitation à la convention, le président de l’Anacofi indique que 2014 devrait être une année charnière : «Quasiment tous les domaines qui nous concernent sont annoncés comme devant être précisés ou réformés dans le courant de 2014 », écrit-il. Toutefois, il montre davantage de sérénité sur la question de la rémunération des CGPI, qui pourront toujours toucher les rétrocessions sur les commissions. «Nous abordons cette phase dans un état d’esprit sérieux, mais peut-être plus détendu que ce qui avait été envisagé», indique-t-il.

44% des CIF sont membres de l'Anacofi

Créée en 2004 dans la foulée de la loi de sécurité financière du 1er août 2003 qui a institué un statut spécifique pour les CIF, l’Anacofi est devenue une association interdisciplinaire. C’est l’une des cinq structures agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour co-réguler les conseillers en investissement financiers : elle compte environ 2 200 CIF membres, soit 44% des effectifs nationaux, mais également des courtiers en assurance vie, ainsi que, depuis l’an dernier, des intermédiaires en opérations de banque au sein de l’Anacofi-IOBSP (première association en nombre d’entreprises) et des intermédiaires titulaires de la carte d’agent immobilier regroupés au sein de l’Anacofi-Immo. Ces deux associations ont tenu leur première assemblée générale ce 13 mars.

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de correspondent banking.

Caisse des Dépôts

21 mars

75 - CAISSE DES DEPOTS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’Anacofi fête ses 10 ans dans une relative sérénité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié