L'ex PDG de Santiane, Christophe Courtin, dévoile son nouveau projet professionnel

L'ex PDG de Santiane, Christophe Courtin, dévoile son nouveau projet professionnel
Christophe Courtin, ancien PDG de Santiane, quitte le courtage pour lancer un fonds de capital risque © © Nael Cavaglia-2015

Après avoir cédé le groupe Santiane au fonds d’investissement BlackFin en septembre dernier, Christophe Courtin annonce son nouveau projet professionnel : la création de Courtin Investment, une société de capital risque (« venture capital ») dont il a pris la présidence.

Christophe Courtin, arrivé dans le secteur de l’assurance en 2006 avec la création de Santiane  en 2006, a passé la main à la présidence à Pierre-Alain de Malleray en septembre, au moment de l’arrivée du fonds d’investissement BlackFin au capital de Santiane. Il a conservé une part minoritaire significative ainsi qu’une place au conseil de surveillance.

Son nouveau projet professionnel l'éloigne de l'assurance mais il souhaite tabler sur son profil d'entrepreneur. Il a créé Courtin Investment, une société de capital risque (« venture capital ») dont il a pris la présidence.

" Les entrepreneurs consacrent très souvent 100%, même 200% de leur temps à développer leur entreprise, a-t-il témoigné dans un communiqué. Quand ils souhaitent lever des fonds, ils sont couvent confronté au parcours du combattant, et ceux au détriment de la gestion opérationnelle. Or, la majorité des investisseurs ont un profil plus "financier" qu'"entrepreneur" de par leur parcours, l’échange et la compréhension n'est donc pas toujours aisé. Je pense qu'entre entrepreneur, on peut mieux se comprendre, on passe tous par les mêmes étapes, les mêmes épreuves, et même si j'ai maintenant, comme d'autres, la casquette "investisseur", je reste un entrepreneur dans l’âme ! J’ai donc naturellement fondé cette société d’investissement pour entrepreneur, car j'aime l'entreprenariat et je suis fier de contribuer au développement d'entreprises fondés par des entrepreneurs ambitieux mais souvent bien seul face à la complexité du financement, et ceux, malgré la multitude de capitaux existant sur le marché. Et si, en plus, je peux réaliser quelques bons investissements, pourquoi m'en priver !"

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 avril 2021

ÉDITION DU 16 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ADSEARCH

Chargé de Comptes IARD - Anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission de commissariat aux comptes

Ametarra SPL

13 avril

06 - SPL AMETARRA

Assurances pour les travaux de réhabilitation et reconstruction du groupe scolaire ...

Ville de St Germain en Laye

13 avril

78 - St Germain en Laye

Fabrication, fourniture, livraison, installation et formation sur site, et service ...

IFTH - Institut Français du Textile et de l'Habillement

13 avril

75 - IFTH

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'ex PDG de Santiane, Christophe Courtin, dévoile son nouveau projet professionnel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié