La famille revient au cœur de la gestion du patrimoine (Patrimonia 2015)

Rendez-vous annuel du monde de la gestion de patrimoine, la convention Patrimonia se focalisera cette année sur le thème des nouveaux enjeux familiaux.

Partager
La famille revient au cœur de la gestion du patrimoine (Patrimonia 2015)

Pour 62% des Français âgés de plus de 35 ans, les questions d’organisation civile (mariage, donations) sont plus importantes qu’auparavant : c’est l’un des enseignements du sondage réalisé début juin par l’institut Think pour Patrimonia. Ces nouveaux enjeux autour de la famille et la gestion de patrimoine seront le fil rouge de 22ème édition de la convention Patrimonia qui se tiendra les 24 et 25 septembre prochain à Lyon.

Transmission intergénérationnelle

De nouvelles tendances émergent de cette étude, à l’instar de la transmission intergénérationnelle : 43% des Français – et même 50% des particuliers aisés dits "investisseurs" qui disposent de plus de 250 000 € d’actifs financiers – envisagent de transmettre une partie de leur patrimoine directement à leurs petits-enfants. Autre nouveauté : pour les clients des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) ayants des enfants à charge, la priorité est d’abord d’épargner en vue de financer les études de ces derniers (38%), devant même l’acquisition de la résidence principale (23%) ou encore la transmission d’un patrimoine (19%).

Autant de changements auxquels est confronté aujourd’hui le monde de la gestion de patrimoine. Toutefois, côté produits, «L’assurance vie va garder sa prédominance pour les CGP», selon Jean-Marc Bourmault, directeur des partenariats de Patrimonia. «Aujourd’hui, la mission du CGP est d’éduquer son client à aller vers les unités de compte alors que les épargnants restent eux toujours autant averses au risque», rajoute-il.

60 ateliers et 4 grandes conférences

Outre les 60 ateliers animés par 130 intervenants, les quatre grandes conférences plénières de Patrimonia 2015 s'articuleront autour de ce thème de la famille : l’épargne des ménages, l’investissement immobilier, les entreprises familiales et les nouveaux schémas familiaux.

Autre évolution pour l'édition 2015 : «Nous allons davantage ouvrir Patrimonia aux professions du chiffre et du droit», indique Blandine Fischer, commissaire de la convention et directeur du pôle finance assurance chez Infopro-Digital. Experts comptables et notaires pourront ainsi accéder à des conditions préférentielles à la convention devenue le rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans des professionnels de la gestion de patrimoine en France.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Les distributeurs

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

CHARGE DE GESTION DELEGUEE CONFIRME (H/F)

La Mutuelle Générale - 02/12/2022 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - GRAND PARIS SUD EST AVENIR

AMO mission d'étude et d'assistance à la passation de marchés de services d'assurance

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS