La prise en charge des coûts cachés des cancers féminins

La prise en charge des coûts cachés des cancers féminins

Déjà fortement développées dans les pays anglo-saxons, les assurances spécialement conçues pour les cancers féminins se développent en France. La question reste taboue mais le besoin est bel et bien là.

Le cancer reste la première cause de décès des femmes de moins de 65 ans et une femme sur huit sera concernée par un cancer féminin au cours de sa vie, selon l’étude de la Ligue contre le cancer. Or, les couvertures classiques de prise en charge des soins médicaux à 100% laissent de côté des coûts additionnels non anticipés. Citons entre autres le financement de prothèses mammaires, de perruques, des prestations de kinésithérapie ou de massage, un accompagnement psychologique, une aide à la vie familiale (devoirs, courses, gardes d’enfants) ou la compensation d’une baisse partielle ou totale de l’activité professionnelle.

Un produit de niche venu d’outre-manche

Le premier à se positionner en France avec un produit appelé Serena fut Metlife, qui, fort de son expérience anglo-saxonne, a proposé ce produit aux marché français en juin 2011, après l’avoir développé en Espagne et au Japon. Les premiers retours en 2012 ont montré des taux de concrétisation de 4,5% sur les prospects et de 25% sur les clients en portefeuille. Ce produit de niche a également été développé par AIG, sous l’appellation SOA, avec 40 000 femmes assurées en Europe. Sachant qu’il concerne les femmes n’ayant jamais eu de cancer féminin ou en rémission totale d’un autre cancer depuis 10 ans et qu’aucun examen médical ni questionnaire sur les antécédents familiaux n’est exigé pour la souscription.

Le courtier Défense Assurances a également choisi de se positionner sur cette problématique. Il a lancé le produit Défense Cancer Féminin avec CCMO Mutuelle comme porteur de risques et Mondial Assistance comme assisteur. Particularité de cette offre assurantielle, en cas de diagnostic et au nom de l’assuré, 500 € seront versé à une association de lutte contre le cancer.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 avril 2021

ÉDITION DU 23 avril 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

Futur Associé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La prise en charge des coûts cachés des cancers féminins

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié