Assurance affinitaire : un pool de courtiers à l'assaut des niches professionnelles

Assurance affinitaire : un pool de courtiers à l'assaut des niches professionnelles
Valéas, une entreprise créée par des courtiers, lance une plateforme de vente d'assurances affinitaires

Créé en 2015, le groupement de courtiers Valéas se lance dans la distribution en ligne d'assurances affinitaires via des prescripteurs professionnels. Premier contrat : une MRH pour les agents immobiliers.

Depuis qu'il a repris, il y a plus de 6 ans, AGB Assurances, le cabinet de courtage grenoblois de son frère, Romain Passot ne manque pas d'allant. Non content d'avoir sauvé et développé cette structure spécialisée dans la distribution d'assurances IARD auprès des entreprises de l'industrie, de l'immobilier et de la construction, cet ancien directeur commercial de Lafuma s'est aussi rallié, en 2015, à un groupement de courtiers baptisé Valéas.... qui est en train de prendre un sacré virage !

Du groupement à l'entreprise digitale

Créé à l'initiative de quatre cabinets de courtage traditionnels à Paris, Grenobles, Rennes, Nantes, cette structure associative – non capitalistique – leur permettait alors de mettre en commun leur savoir-faire, notamment informatique et digital. Rapidement, l'entité vouée à créer des synergies entre ces cabinets indépendants au niveau de leur back-office a vu grand. Dès juin 2017, Valéas devient une SAS et Etienne Passot, neveu de Romain, ex-collaborateur du courtier Diot à la production grands comptes RC, en prend la tête du développement. L'ensemble des courtiers sont associés et une présidence tournante est instaurée.

Lancement d'Isihome

Le business model change du tout au tout : Valéas a désormais vocation à distribuer des produits affinitaires en ligne en BtoBtoC, c'est-à-dire des assurances destinées aux particuliers ou aux entreprises par le biais d'apporteurs d'affaires professionnels de niche sur le terrain, généralement enregistrés à l'Orias. « Nous voulons permettre à des professionnels de proposer à leurs clients finaux des solutions d'assurances complémentaires à leur activité principale », explique Etienne Passot qui entend donc créer un nouveau marché avec des solutions de souscription 100% digitale dédiées à des professionnels sélectionnés. Comment ? En automatisant les processus traditionnels.

Valéas vient juste de lancer sa première solution et plateforme de souscription adaptée : Isihome. Elle s'adresse aux agents immobiliers qui doivent vérifier que leurs clients sont assurés et les relancer chaque année au moment de fournir l'attestation. « Ils peuvent, avec notre solution, leur proposer facilement la MRH car le locataire peut la souscrire en même temps qu'il signe son bail », poursuit Etienne Passot. Le professionnel obtient en retour une rétro-commission, la cotisation étant payée directement à Valéas via la plateforme par le client. L'assureur est, en outre, une compagnie française.

A venir IsiDo

L'idée consiste, pour ce pool de courtiers, à dupliquer ensuite ce modèle pour chaque nouvelle niche à fort potentiel qu'ils ont identifiée. C'est le cas  de la Dommages Ouvrage que les syndics de copropriété peuvent souscrire, mandatés par les co-propriétaires.« Nous réfléchissons à leur proposer une réponse en moins de 48H et d'autres facilités », affirme le directeur du développement qui fait, là encore, porter le risque, par une compagnie d'assurance française. Date de lancement prévu : juin 2018.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) Relation Client Prévoyance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages ouvrage pour l'opération de réhabilitation de la résidence auton...

Ville de St Martin d'Hères

08 août

38 - ST MARTIN D'HERES

L'objet de ce marché est de mettre en place un compte bancaire pour l'INPI permetta...

INPI Institut National de la Propriété Industrielle

08 août

92 - COURBEVOIE

Fourniture de chèques cadeaux.

GHT Savoie Belley

08 août

73 - CHAMBERY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance affinitaire : un pool de courtiers à l'assaut des niches professionnelles

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié