[DOSSIER] Patrimonia 2015 : le bilan du rendez-vous des CGPI [...] 8/9

Les CGPI continuent de privilégier l’assurance vie (enquête Morningstar/Patrimonia 2015)

Les CGPI continuent de privilégier l’assurance vie (enquête Morningstar/Patrimonia 2015)
400 CGPI ont été interrogés par Morningstar et Patrimonia sur leur type de conseils financiers et leur moral. © D.R.

Interrogés par Morningstar et Patrimonia, les conseillers financiers retrouvent le moral. Si l'assurance vie reste en tête, ils privilégient les unités de compte, les fonds diversifiés et la gestion flexible.

Sans surprise, l’assurance vie est encore en tête de liste des solutions proposées par les conseillers en gestion de patrimoine (CGPI) à leurs clients. C’est l’un des enseignements de la 4ème édition de l’enquête Morningstar Patrimonia qui a interrogé 400 conseillers financiers en août et septembre 2015.

30% privilégient l'assurance vie en UC

L’assurance en unités de compte est ainsi citée en premier par 30% des CGPI (contre 28% en 2014). En revanche, les fonds en euros sont boudés : ils ne représentent plus que 10% des choix des CGPI (contre 16% l’an dernier). L’immobilier (pierre papier et immobilier traditionnel), stable depuis un an, est cependant en net recul depuis 2012. Quant aux fonds et aux produits structurés, ils grignotent chaque année du terrain (respectivement 12% et 8%).

La mode est aux fonds diversifiés...

Autre enseignement : en 2015, chez les CGPI, la grande mode est aux fonds diversifiés, cités comme allocation favorite par 21% des CGPI, au même plan que les actions des pays développés (22%), allocation plus habituelle. «C’est une stratégie d’attente qui leur permet de passer un cap difficile», explique Jean-François Bay, directeur général de Morningstar en France.

... et à la gestion flexible

De même, près d’un CGPI sur quatre privilégie la gestion flexible comme style de gestion. «C’est la marque de fabrique des CGPI, un de ses principaux moyens de se différencier par rapport aux grands réseaux bancaires ou d’assurance », poursuit le dg de Morningstar. Autre tendance : on note une montée en puissance des ETF (exchange-traded funds) ou fonds indiciels : «Avec l’évolution de la réglementation et afin de s’exposer sur un marché à moindre frais, on constate que les conseillers utilisent de plus en plus les ETF», détaille Jean-François Bay.

Optimisme pour 2016

Au final, en 2015, le moral des conseillers financiers s’améliore : 54% anticipent une croissance de leur activité en 2016 (46% l’an dernier). Seule ombre au tableau : la réglementation représente encore un frein majeur pour 45% des conseillers interrogés.

L'auteur vous recommande

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation des services d'assurances no 6a.

EHPAD Les Buissons

12 mai

88 - XERTIGNY

Services bancaires.

CGSS

12 mai

971 - CGSS DE LA GUADELOUPE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les CGPI continuent de privilégier l’assurance vie (enquête Morningstar/Patrimonia 2015)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié