Tout le dossier Tout le dossier
-
Courtiers & CGPI
Patrimonia 2015 s'ouvre dans un climat plus serein, mais avec de nouveaux défis
-
Patrimonia
Le défi de l'épargne des ménages face à la baisse des rendements (Diaporama Patrimonia 2015)
-
Patrimonia
Robo-advisors : menace ou opportunité pour les CGPI ? (diaporama Patrimonia 2015)
-
A la une
Gestion de patrimoine : robo-advisors, la menace fantôme ?
-
Compagnies & Bancassureurs
Apicil vise les 9 Md€ d'épargne gérée en 2016 à l'issue du rachat de Legal & General
-
Courtiers & CGPI
Les CGPI ont retrouvé le moral (baromètre BNP Paribas Cardif)
-
Courtiers & CGPI
La famille revient au cœur de la gestion du patrimoine (Patrimonia 2015)
-
Courtiers & CGPI
Les CGPI continuent de privilégier l’assurance vie (enquête Morningstar/Patrimonia 2015)
Les CGPI continuent de privilégier l’assurance vie (enquête Morningstar/Patrimonia 2015)
Interrogés par Morningstar et Patrimonia, les conseillers financiers retrouvent le moral. Si l'assurance vie reste en tête, ils privilégient les unités de compte, les fonds diversifiés et la gestion flexible.
CAROLE MOLÉ-GENLIS

Sans surprise, l’assurance vie est encore en tête de liste des solutions proposées par les conseillers en gestion de patrimoine (CGPI) à leurs clients. C’est l’un des enseignements de la 4ème édition de l’enquête Morningstar Patrimonia qui a interrogé 400 conseillers financiers en août et septembre 2015.
30% privilégient l'assurance vie en UC
L’assurance en unités de compte est ainsi citée en premier par 30% des CGPI (contre 28% en 2014). En revanche, les fonds en euros sont boudés : ils ne représentent plus que 10% des choix des CGPI (contre 16% l’an dernier). L’immobilier (pierre papier et immobilier traditionnel), stable depuis un an, est cependant en net recul depuis 2012. Quant aux fonds et aux produits structurés, ils grignotent chaque année du terrain (respectivement 12% et 8%).
La mode est aux fonds diversifiés...
Autre enseignement : en 2015, chez les CGPI, la grande mode est aux fonds diversifiés, cités comme allocation favorite par 21% des CGPI, au même plan que les actions des pays développés (22%), allocation plus habituelle. «C’est une stratégie d’attente qui leur permet de passer un cap difficile», explique Jean-François Bay, directeur général de Morningstar en France.
... et à la gestion flexible
De même, près d’un CGPI sur quatre privilégie la gestion flexible comme style de gestion. «C’est la marque de fabrique des CGPI, un de ses principaux moyens de se différencier par rapport aux grands réseaux bancaires ou d’assurance », poursuit le dg de Morningstar. Autre tendance : on note une montée en puissance des ETF (exchange-traded funds) ou fonds indiciels : «Avec l’évolution de la réglementation et afin de s’exposer sur un marché à moindre frais, on constate que les conseillers utilisent de plus en plus les ETF», détaille Jean-François Bay.
Optimisme pour 2016
Au final, en 2015, le moral des conseillers financiers s’améliore : 54% anticipent une croissance de leur activité en 2016 (46% l’an dernier). Seule ombre au tableau : la réglementation représente encore un frein majeur pour 45% des conseillers interrogés.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLes CGPI continuent de privilégier l’assurance vie (enquête Morningstar/Patrimonia 2015)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER