Les CGPI plutôt optimistes pour 2015 (étude Patrimonia/Morningstar)

Les CGPI plutôt optimistes pour 2015 (étude Patrimonia/Morningstar)
Une fréquentation attendue en hausse à la convention Patrimonia 2014 (Photo Patrimonia 2013)

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI«s’attendent à un bon millésime pour 2015», selon Jean-François Bay, directeur général de Morningstar commentant l’étude annuelle Patrimonia/Morningstar sur l’environnement des professionnels du patrimoine.

L'évolution est nette. En effet, 46% des quelque 400 conseillers en investissement financiers (CIF) interrogés en août et septembre 2014 se déclarent optimistes : ils étaient 39% en 2013 et à peine 29% en 2012 !

Un réservoir d'épargne à réorienter vers l'assurance vie

Plusieurs raisons contribuent à cet optimisme : une performance des marchés plutôt bonne ces deux dernières années, des solutions patrimoniales nouvelles pour pallier une fiscalité accrue et surtout un formidable réservoir d’épargne en France. Si, aujourd’hui, selon les CGPI, leurs clients boudent les placements en livret peu rémunérateurs : 69% des CGPI interrogés estiment que la majorité de leur clientèle serait décidée à arbitrer en faveur de placements plus rémunérateurs.

Cette tendance à la réorientation de l’épargne est une aubaine pour les CGPI. «Le grand gagnant c’est l’assurance vie», poursuit Jean-François Bay : placement flexible, elle devient «le réceptacle naturel» pour accueillir cette épargne massive.

La crainte d'un «big bang» réglementaire 

Si la conjoncture est plutôt porteuse, la réglementation constitue un frein pour leur activité : 56% des conseillers la considèrent comme un risque majeur. Selon la façon dont elle est appliquée, l’interdiction des rétrocessions pour les CGPI qui se déclarent indépendants pourrait soit ne rien changer, soit constituer un «big bang qui risquerait de plomber ce momentum positif», ajoute le DG de Morningstar.

C’est peut-être ce qui explique le succès attendu de la convention Patrimonia 2014, qui se tiendra à Lyon les 25 et 26 septembre et dont les inscriptions à début septembre «sont en hausse de 10% par rapport à l’année dernière», selon Blandine Fischer, directrice du pôle finance et assurance chez Infopro Digital.

Besoins d'information

«Il y a un vrai besoin d’information», rajoute Jean-Marc Bourmault, directeur des partenariats de Patrimonia : information sur la règlementation, mais aussi sur d’autres sujets comme la Silver Economie, thème qui sera particulièrement mis en avant à Patrimonia 2014.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens

Cachan Habitat OPH

16 septembre

94 - Cachan

Acquisition d'un véhicule neuf.

Comité Martiniquais du Tourisme

15 septembre

972 - FORT DE FRANCE

Lac de la Sorme - assistance à l'élaboration d'un programme de travaux d'ingénierie...

Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau (CUCM)

15 septembre

71 - CU LE CREUSOT MONTCEAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les CGPI plutôt optimistes pour 2015 (étude Patrimonia/Morningstar)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié