Les courtiers manifestent devant Pôle Emploi, à Lille

Ce matin devant Pôle Emploi à Lille, une soixantaine de courtiers et de salariés du courtage régional (Verlingue, Flandres Assurances, Verspieren,...), quelques agents (Cabinet PMB) et des représentants de mutuelles ont manifesté aux cris de "Oui à la complémentaire santé pour tous, non à la perte de nos emplois". A suivre deux témoignages de courtiers inquiets.

Partager
Les courtiers manifestent devant Pôle Emploi, à Lille

Pour Pierre Termant, consultant chez Verspieren, cette manifestation a pour objectif de défendre l’emploi et la libre concurrence dans le choix des complémentaires santé : « Que les salariés puissent bénéficier de l'obligation d'une complémentaire santé, c'est très bien. Mais si l’accord signé par Mme Parisot laissait ce choix, aujourd’hui ils n'auront pas la possibilité de l’exercer ! Dans le projet de loi, les branches vont se trouver à désigner obligatoirement un organisme. Concrètement, les appels d'offres vont se traduire par une exclusion des cabinets privés. »

Fort impact sur l'emploi

« Plus encore que le grand courtage, c'est tout le petit courtage qui en sera exclu », estiment les manifestants. « Au niveau français, 30 000 emplois seront supprimés, au niveau régional, de l'ordre de 2 000», poursuit Pierre Termant.

Pour Patricia Selingue, du cabinet Verlingue à Marcq-en-Baroeul et porte-parole du mouvement "Sauvez les abeilles", "on est pour la complémentaire santé pour tous car c'est une très belle avancée, mais contre la clause de désignation d'assurances parce que la loi revient sur la liberté laissée aux salariés et aux entreprises de choisir leur organisme complémentaire et sur la libre concurrence en termes de prix et de services. C'est une décision unilatérale du gouvernement".

Une telle manif a eu lieu à Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Quimper, Lyon , celle de Paris a été annulée pour cause de... vacances

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER Les distributeurs

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert Automobile en Formation CDD H/F

BCA EXPERTISE - 17/11/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS