Marchés publics: un premier courtier certifié

Marchés publics: un premier courtier certifié
D.R. Le premier courtier certifié pour les marchés publics souhaite se développer en construction.

La première certification pour les marchés publics d’assurance a été délivrée au courtier Staff Courtage. Quatre autres cabinets sont en attente de l’audit de certification.

La première certification pour les marchés publics d’assurance a été délivrée au courtier Staff Courtage. La certification, délivrée par la société Certis, a été développée à l’initiative du cabinet de consultant en assurance des marchés publics, Protectas. « Au moment des arbitrages, nous ne pouvions jusqu'à présent juger de la compétence des candidats en ce domaine qu'à travers des promesses écrites, pas toujours conformes aux réalités », justifie son PDG, Paul Lepine.

Les critères pris en compte sont la compétence des personnels responsables et gestionnaires (contrats et sinistres), la réactivité, la continuité du service, la traçabilité des informations et la gestion informatique. Ces critères correspondent aux exigences de l’arrêt du Conseil d’Etat du 9 novembre 2015. « Il précise qu’un pouvoir adjudicateur qui attribue un marché et qui a utilisé un critère donné pour juger un candidat doit vérifier l'exactitude des informations fournies par ce dernier », précise Paul Lépine. « Nous voyons clairement que les pouvoirs publics dans la rédaction du nouveau Code des marchés publics préconisent les démarches de certification », ajoute Vincent Couepel, président de la société Certis.

Au moins cinq cabinets audités d’ici la fin 2016

Le premier courtier à avoir été contrôlé, Staff Courtage, a reçu la certification en juillet. Il s’agit d’un cabinet basé à Nantes, spécialisé sur les risques d’entreprise, notamment dans le secteur du bâtiment.

« Cette certification est importante aux yeux des maîtres d’ouvrage relevant du Code des marchés publics », commente François Faure, gérant de Staff Courtage. Le courtier estime que la certification est un indicateur favorable qui lui permet d’afficher ses ambitions sur les marchés publics en assurance construction.

« Nous y puiserons une motivation supplémentaire pour poursuivre nos efforts en assurance construction et sur le terrain exigeant des marchés publics, détaille-t-il. De plus, pour les compagnies que nous consultons il s’agit d’un argument supplémentaire sérieux : nous leur donnons la preuve de notre bonne gestion et en même temps nous leur offrons plus de chance d’être retenue sans faire systématiquement des prix au plus bas. »

Dans le même temps, quatre courtiers sont en attente de l’audit de certification. « Ce sera fait cette année », assure Vincent Couepel de la société Certis.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Marchés publics: un premier courtier certifié

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié