Protection des données : le secteur de la communication s'inquiète

Protection des données : le secteur de la communication s'inquiète
© FOTOLIA/Cattaruzza Nathalie

Le courtier  Willis Towers Watson a classé les principaux risques auxquels sont confrontés les acteurs des secteurs des technologies, médias et télécommunications (TMT). Premier d'entre eux : les amendes et sanctions réglementaires liées à la protection des données.

Après les Etats-Unis, le Parlement européen a approuvé le règlement général relatif à la protection des données en avril 2016. Ce texte alourdit les sanctions infligées en cas de violations de données et facilite la procédure d’introduction d’une réclamation pour les personnes. Et ces nouvelles exigences réglementaires se retrouvent en creux dans le dernier classement mondial de la société Willis Towers Watson (3e courtier mondial) sur les principaux risques du secteur des technologies, médias et télécommunications.

Des disparités régionales

Les amendes et sanctions réglementaires liées à la protection des données arrivent en première position, avant les violations des droits de propriété intellectuelles et des brevets et, en troisième position, la législation sur la concurrence. Les évolutions réglementaires et le risque juridique trustent donc le podium de ce classement mondial.

En isolant les répondants d’Europe du Nord, on remarque que la volatilité des devises et l’instabilité des prix focalisent les inquiétudes des entreprises tandis que c’est la menace de nouveaux concurrents qui inquiète le plus leurs voisins d'Europe du Sud.  En Amérique du Nord, une autre inquiétude réglementaire est citée par les chefs d’entreprise : la législation sur les produits de consommation et les actions en justice.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Protection des données : le secteur de la communication s'inquiète

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié