Risques aggravés auto : ECA Assurances et Xenassur étendent leurs couvertures

Risques aggravés auto : ECA Assurances et Xenassur étendent leurs couvertures
©Monkey Business - stock.adobe.com ECA Assurances lance une nouvelle offre spécifique aux risques auto aggravés

Les courtiers grossistes ECA Assurances et Xenassur peaufinent leur spécialisation en matière de risques aggravés en assouplissant leurs règles de souscription à l'égard des multisinistrés ou résilés et en augmentant le niveau de garanties.

C’est en 1985 que Solly Azar puis Labalette S.A. lancent chacun à leur tour les premières polices pour mauvais conducteurs. Un pari osé à l’époque. La décennie meurtrière des années 1970, marquée par le triste record de 18 034 tués sur les routes en 1972 contre 3 369 aujourd’hui, a abouti en 1979 à la création du système du bonus-malus sur les primes d’assurance. La mesure était destinée à responsabiliser financièrement les mauvais conducteurs. Mais, par ricochet, elle a créé autant de recalés de l’assurance auto. Ainsi, quelque 32 ans plus tard, le zéro de conduite est devenu un business à part entière chez les courtiers IARD. Rares sont, en effet, les « mauvais conducteurs » qui ne trouvent pas chaussure à leur pied et qui doivent aller frapper à la porte du Bureau central de tarification (BCT) quand ils sont résiliés pour non-paiement, multisinistre, suspension de permis, flagrant délit de conduite en état d’ivresse, voire emprise de stupéfiants.

Les courtiers assouplissent les critères

Ce mois-ci, coup sur coup, ce sont les grossistes Xenassur et ECA Assurances qui annoncent un assouplissement de leurs modalités de souscription relatives aux risques auto aggravés. La filiale du groupe Filhet-Allard accepte ainsi les dossiers complexes liés à l'usage de stupéfiants ou d'alccol à taux élevé : conduite sous l'emprise de stupédiants, sans récidive; conduite sous l'emprise d'alcool jusqu'à 2g/l de sang; résiliés pour non-paiement avec possibilité de souscrire un paiement mensuel.

De son côté, ECA propose 3 formules d'assurance du Tiers à la Tous risques incluant la garantie protection du permis de conduire. Cette nouvelle offre est assortie d'options modulables : la garantie valeur à neuf 36 mois en cas de perte de véhicule, les assurances effets personnels et objets accessoires, l'assistance 0 Km avec ou sans véhicule de remplacement, la franchise réduite et la corporelle du conducteur à hateur de 50 000 ou 100 000 €. «Les formules auto risques aggravés présentent souvent des niveaux de garanties assez bas. Pourtant les conducteurs malchanceux souhaitent conserver un niveau d'assurance standard pour la protection du véhicule et du conducteur. Nous avons donc construit un programme qui répond à leurs attentes avec des garanties optionnelles à moduler selon le besoin de chacun », explique Grégory Leclere, responsable assurance IARD d'ECA Assurances qui couvre aussi les conducteurs présentant des antécédents compliqués (résilitation pour non-paiement, annulation ou suspension de permis) ou n'ayant pas été assurés pendant 24 mois.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

APREF

ADJOINT DU DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL H/F

Postuler

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de prévoyance.

Bourg Habitat OPHLM de Bourg en Bresse

06 décembre

01 - BOURG HABITAT

Marché de services d'assurances des risques statutaires.

Centre hospitalier de Blois

06 décembre

41 - BLOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Risques aggravés auto : ECA Assurances et Xenassur étendent leurs couvertures

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié