SPB, la marque forte du groupe havrais

SPB, la marque forte du groupe havrais

Dans le cadre de sa stratégie d'harmonisation de marque sur le segment B to B, le courtier du Havre vient de faire passer ses produits Citygaranties sous la bannière SPB Affinity.

Citygaranties, une marque dédiée à l'assurance d'appareils auditifs, s'appelle, depuis début novembre, SPB Affinity. Acquise au mois de juillet, la société a été entièrement absorbée par le groupe SPB pour en devenir l'un de ses départements.

Ce changement d'identité entre dans la stratégie d'harmonisation des marques engagée par le courtier du Havre. « Nous avons décidé d'instaurer une certaine cohérence. Pour ce faire, nous nous servons de SPB comme marque chapeau, que nous déclinons soit par pays, soit par segment d'activités », explique Jean-Marie Guian, président du directoire du groupe.

Les équipes de SPB Affinity ont bien l'intention de s'appuyer sur ce virage marketing pour intensifier le développement de leurs gammes de produits sur le territoire français. S'appuyant sur un réseau de 300 audioprothésistes, l'activité devrait représenter près de 17 000 souscriptions en 2012, contre 15 000 en 2011. « Nous devrions en enregistrer environ 20 000 l'année prochaine », précise Jean-Marie Guian.

Export et acquisitions

Pour ce faire, l'entreprise normande vient notamment de sortir une offre Quatro. Cette dernière couvre pendant quatre ans la casse, la panne, la perte et le vol des appareils auditifs.

Cependant, SPB Affinity ne se limite pas à la France et trouve également des relais de croissance à l'export. « En ce qui concerne les audioprothèses, nous lançons nos garanties en Pologne. En Grande-Bretagne, nous nous attaquons à la niche de marché des pompes à insuline et, en Espagne, au segment des lunettes », détaille le président du directoire. Le courtier vient également d'officialiser le lancement en Suisse de sa gamme étiquetée SPB Affinity.

Outre la progression continue de cette dernière, l'activité globale de SPB est, elle aussi, sur une pente ascendante. « Cette année, nous devrions encore afficher une croissance à deux chiffres, se félicite Jean-Marie Guian. Depuis 2007, nous avons réalisé plus d'une dizaine d'opérations de croissance externe. Nous misons réellement là-dessus pour continuer de croître à un rythme constant. »

Améliorer les outils

Le courtier aurait levé près de 10 M€ cette année afin d'être en mesure de réaliser ses velléités de croissance externe, mais aussi, selon le président du directoire, pour améliorer significativement « ses outils de gestion, notamment au niveau informatique ».

Néanmoins, pour 2013, l'heure est à la consolidation de toutes les activités et filiales de SPB. Une année de transition pendant laquelle Jean-Marie Guian ne s'empêchera pas de jeter un regard sur les acquisitions potentielles sur le marché.

LE CHIFFRE

  • +11,5% La croissance, à périmètre constant, du chiffre d'affaires de SPB en 2011, qui atteint 174 M€.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et la gestion de contrats d'assurances.

Ville de Colombier Saugnieu

16 juin

69 - COLOMBIER SAUGNIEU

Souscription contrats d'assurance.

Ville de Mazamet

16 juin

81 - MAZAMET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

SPB, la marque forte du groupe havrais

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié