Démarchage téléphonique : interruption de service chez Bloctel

Démarchage téléphonique : interruption de service chez Bloctel
Bloctel change de prestataire

Depuis le 1er octobre le dispositif Bloctel est hors service car en maintenance. Conséquence : les personnes inscrites sur les listes d'opposition au démarchage téléphonique pourront faire l'objet de démarchages non sollicités.

Les courtiers faisant du démarchage téléphonique, n'ont plus accès, depuis début octobre, à la liste d'opposition au démarchage téléphonique.

En effet, les services et le site internet de Bloctel ne fonctionnent plus. « Une opération de maintenance du site de quelques jours [est] actuellement en cours. Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité du service. Nous nous excusons pour ces désagréments et remercions par avance les utilisateurs du service Bloctel pour leur compréhension » peut-on lire sur le site bloctel.gouv.fr. Contactée par la rédaction la DGCCRF n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Les conséquences de cette interruption de services sont loin d’être neutres. En effet, il est impossible pour les exploitants de centre d’appels d'avoir accès ou de mettre à jour la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Ainsi les particuliers étant inscrits sur ces listes d’opposition pourront, de ce fait, être sollicités par les démarcheurs téléphoniques pendant cette période sans courir le risque d'être sanctionnés. En effet, ce qui est illégal en temps normal ne devrait pas être sanctionné par la DGCCRF du fait de l’impossibilité pour les plateformes téléphoniques d’accéder à ces listes.

Un changement de prestataire

Selon le message publié sur le site de Bloctel, cette « opération de maintenance » est due au « changement de prestataire» entré en vigueur le 1er octobre 2021 après la publication d’un arrêté le 30 septembre dernier au Journal Officiel.

La délégation de service public d’Opposetel, organisme en charge de la gestion de la liste d’opposition depuis quatre ans, est arrivé à échéance en mai 2021. Suite à une consultation publique lancée par la DGCCRF pour faire évoluer le dispositif et à un appel au marché, c’est finalement avec plus de 5 mois de retard que la société Worldline, représentée par Paul Gilles Grapinet, a été désignée par la DGCCRF comme nouveau prestataire. La société basée dans le Val-d'Oise aura la charge de la gestion de la liste d'opposition au démarchage téléphonique pour une durée de 5 ans, c’est-à-dire jusqu’au 10 août 2026.

A lire : A lire : Bloctel une histoire de désamour

Ce changement de prestataire s’accompagne également d’une évolution de la grille tarifaire moins de 6 mois après la mise en place par le gouvernement d’une baisse des tarifs afin de répondre aux arguments des détracteurs du dispositif qui se plaignaient de tarifs trop élevés.

La nouvelle grille tarifaire valable à compter du 1er octobre

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 23 septembre 2022

ÉDITION DU 23 septembre 2022 Je consulte

Emploi

La Mutuelle Générale

CHARGE(E) DE RECRUTEMENT - F/H - STAGE

Postuler

Relais Assur

Conseiller Commercial en Assurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation d'assurance pour les besoins d'OPCO Mobilités

OPCO Mobilités

26 septembre

92 - Boulogne-Billancourt

Assurances Dommages aux biens mobiliers et immobiliers

Alliade Habitat

26 septembre

69 - ALLIADE HABITAT

MARCHE PUBLIC D'ASSURANCES 2023-2026.

Ville de Choisy le Roi

26 septembre

94 - CHOISY LE ROI

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Démarchage téléphonique : interruption de service chez Bloctel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié