Inscriptions Orias : 13% des intermédiaires évoluent à la fois dans l'assurance, la banque et la finance

Inscriptions Orias : 13% des intermédiaires évoluent à la fois dans l'assurance, la banque et la finance

En 2013, l’Orias, le registre unique des intermédiaires, a comptabilisé 83 482 inscriptions, soit 62% de plus qu’en 2012. Une augmentation qui s’explique par l’élargissement du périmètre de cet organisme. Outre les intermédiaires en assurance (courtiers, agents généraux, etc.), les acteurs intervenant dans le secteur de la banque et de la finance ont, depuis 2013, l’obligation d’être enregistrés auprès de l’Orias. Sur le périmètre de l’assurance, le nombre d’inscriptions est resté quasiment stable (51 814 contre 51 583 en 2012).

La famille des intermédiaires en opérations de banque et service de paiement (IOBSP), qui compte quatre catégories d’acteurs, représente l’essentiel des nouvelles inscriptions (21 791). Les intermédiaires financiers répartis en deux catégories comptabilisent quant à eux 8 211 inscriptions.

Cumul d'activités

Les inscriptions enregistrées par l’Orias en 2013 ont été effectuées par 48 878 intermédiaires, certains acteurs pouvant exercer sous deux casquettes différentes au sein de la même famille (courtier et mandataire d’assurance ou agent général et courtier d’assurance par exemple) ou intervenir dans deux, voire trois, secteurs différents, c’est le cas de 39% des intermédiaires.

Ainsi, 22% des intermédiaires distribuent à la fois des contrats d’assurance et des produits bancaires, 2% sont actifs en assurance et en finance, et 13% sont inscrits dans les trois familles.

Parmi ces derniers, 3 081 conseillers en investissements financiers (CIF) ont également des activités d'IOBSP et d'intermédiaires en assurance, et «3 288 agents généraux d’un même réseau», précise l'Orias, sont aussi mandatés par l’établissement de crédit de leur compagnie pour distribuer des produits bancaires ainsi que des instruments financiers sous le statut d’agent lié de prestataire de service d’investissement (Alpsi).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 novembre 2019

ÉDITION DU 22 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de service assurance annulation.

Ile de la Réunion Tourisme, Comité Régional du Tourisme

22 novembre

974 - ST PAUL

Assurances dommage ouvrage et tous risques chantier

Communauté de Communes Tarn-Agout

22 novembre

81 - CC TARN ET AGOUT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Inscriptions Orias : 13% des intermédiaires évoluent à la fois dans l'assurance, la banque et la finance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié