Intermédiaires : le nombre d'entreprises inscrites à l'Orias a augmenté de 5% en un an

 Intermédiaires : le nombre d'entreprises inscrites à l'Orias a augmenté de 5% en un an
L'Orias recense plus de 51 000 entreprises disposant d'un ou plusieurs statuts d'intermédiaires.

La hausse du nombre d'entreprises inscrites à l'Orias, le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance, tient surtout à l'arrivée de nouveaux entrants opérant dans la distribution de crédits à la consommation ou dans la vente de produits d'assurance à titre accessoire.

La grande famille des distributeurs de contrats d'assurance, de produits bancaires et financiers s'agrandit. En France, 51 328 entreprises exercent cette activité, selon le rapport annuel 2014 de l'Orias, le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. C'est 5% de plus qu'en 2013.

« Cette croissance est principalement portée par des inscriptions d’intermédiaires en opérations de banque distribuant des crédits à la consommation pour financer la vente d‘un bien ou d’un service ainsi que d’intermédiaires en assurance présentant des contrats d’assurances accessoires », précise l'Orias.

Des intermédiaires multicartes

Ces 51 328 entreprises représentent au total 85 791 inscriptions à l'Orias, une même structure pouvant exercer dans plusieurs catégories, qu'elles relèvent ou non du même domaine d'activités (assurance, banque ou finance). Ainsi parmi les 22 272 courtiers, 59% sont inscrits dans deux catégories.

Et sur les 11 686 agents généraux recensés, les deux tiers exercent une autre activité dans la sphère de l'assurance, essentiellement le courtage à titre accessoire (64%). Certaines compagnies proposant une offre plus large que l'assurance en tant que telle, nombreux sont aussi les agents généraux (52%) se déclarant en parallèle dans les catégories intermédiaires en opérations de banque (IOBSP), agents liés de prestataires de service d'investissements (ALPSI) ou conseillers en investissements financiers (CIF).

hausse des inscriptions en tant que courtiers d'assurance

Dans le détail, l'évolution des inscriptions varie d'une catégorie à l'autre. Parmi les intermédiaires d'assurance, le nombre d'inscrits en tant que courtiers ou de mandataires d'intermédiaires d'assurance progresse (de 3,4 % pour les premiers et de 5,7% pour les seconds). Les inscriptions d'agents généraux baissent de 1%, une tendance qui s'observe depuis plusieurs années. Il en va de même pour les mandataires (-2%) (voir le graphique ci-dessous).

Du côté des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), une famille qui comporte quatre catégories, la plus forte progression concerne les mandataires non exclusifs (+15%).

Dans le domaine de la distribution des produits financiers, les inscriptions progressent peu voire faiblissent. Ainsi le nombre d'acteurs intervenants en tant que conseillers en investissements financiers (CIF) augmente de 0,9%. Mais la catégorie agents liés de prestataires de service d'investissements (ALPSI) affiche une baisse de 5,3%, un recul qui est corrélé à la baisse des effectifs des agents généraux, ces derniers représentent en effet l'essentiel des inscrits dans cette catégorie.

57 plateformes de financement participatif

Depuis peu, l'Orias centralise aussi les immatriculations des acteurs intervenant dans le financement participatif. Au 31 décembre 2014, le registre en recensait 22. Près de six mois plus tard, ils sont 57 : 38 intermédiaires en financement participatif et 19 conseillers en financement participatif.

Dans la famille des intermédiaires d'assurance, les inscriptions des agents généraux (11687 en 2014) et des mandataires d'assurance (2682) diminuent progressivement depuis 2007, alors qu'elles augmentent pour les courtiers (22272) et les mandataires d'intermédiaires (16583). Source : Orias 2014

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance " dommages ouvrage et garanties diverses " ap...

Ville de St Laurent Blangy

21 août

62 - ST LAURENT BLANGY

Fourniture et livraison de titres restaurant et cesu.

SIAV (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de Valenciennes)

21 août

59 - SIAV

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Intermédiaires : le nombre d'entreprises inscrites à l'Orias a augmenté de 5% en un an

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié