L'Orias fête ses 10 ans

L'Orias fête ses 10 ans
L'Orias a 10 ans

Le registre unique des intermédiaires en assurance, banque, finance a célébré le 20 juin 2017 ses 10 ans d'existence. L'occasion pour ce système public/privé de réunir ses administrateurs.

Déjà 10 ans! Créé en 2007, l'Orias - le registre unique des intermédiaires en assurance, finance et finance- a soufflé ses 10 bougies à Paris le 20 juin 2017. Une soirée qui a permis à Bruno Pelissier, le président et à Daisy Facchinetti, la secrétaire générale de cet organisme public/privé de réunir leurs administrateurs: l'Afecei (association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement); l'AFIB (syndicat professionnel des intermédiaires de crédit); Agea (fédération nationale des agents généraux d'assurance); l'Anacofi (association professionnelle des entreprises de courtage et conseil en banque, finance et assurance); l'Apic (association professionnelle des intermédiaires en crédits); l'ASF (association française de ssociétés financières); la CSCA (chambre syndicale des courtiers d'assurances); le CNCGP (chambre nationale des conseils en gestion de patrimoins), la FFA (fédération française de l'assurance), la Mutualité française et la fédération bancaire française

« Tant qu’il y aura des intermédiaires, c’est que le business fonctionne »

Premier à présider l'Orias lors de sa création, Philippe Poiget qui en a de nouveau été le président en 2015 et 2016 a salué la réussite de l'organisme qui emploie aujourd'hui 13 collaborateurs. Délégation de service public, sous tutelle de Bercy, l'Orias fonctionne à l'aide de moyens privés au service des professionnels de la finance, de la banque et de l'assurance et des consommateurs. «Sa bonne gestion est à saluer», a déclaré Gérard Lebègue, un de ses anciens présidents. Bruno Pelissier a affirmé, quant à lui, que «tant qu'il y aura des intermédiaires, c'est que le business fonctionne». A ses côté, Daisy Facchinetti a évoqué les chantiers en cours : le registre de Nouvelle Calédonie et bientôt, DDA, la future directive sur la distribution d'assurance. «Nous sommes dans une logique d'amélioration continue», at-elle déclaré.

 

Qu'est-ce que l'Orias ?

L'Orias est une association, sous tutelle de la Direction du Trésor, qui a été créée en 2007 pour homologuer les intermédiaires en assurance, conformément à une directive de l'Union Européenne datant de 2002. Elle délivre ainsi un « permis de travail » pour ces intermédiaires qu'ils soient courtiers, agent généraux ou mandataires. Son champ d'action est élargi, depuis le 15 janvier 2013, aux intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements (IOBSP), ainsi qu'aux conseillers en investissements financiers (CIF) et agents liés de prestataires de services d'investissement (ALPSI). Depuis le 1er octobre 2014, elle assume aussi la mission d'enregistrement des conseillers en investissements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP).

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

L'Orias fête ses 10 ans

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié