Le courtier Bessé conseille le premier projet européen d’éolienne flottante

Le courtier Bessé conseille le premier projet européen d’éolienne flottante
Lancé le 1er juin 2016 dans le port de Saint-Nazaire, Floatgen doit aboutir à la mise à flot d’un démonstrateur d’éolien en mer flottant d'une puissance de 2 mégawatts (MW) au large du Croisic d’ici le printemps 2017.

Le courtier nantais Bessé, spécialisé en risques d’entreprises, apporte ses conseils en assurance dans le cadre de Floatgen, premier programme expérimental dédié aux éoliennes flottantes en Europe.

C’est une innovation sur laquelle la France compte pour rattraper son retard en matière d’éolien offshore. Floatgen est le premier programme expérimental dédié aux éoliennes flottantes en Europe. Lancé le 1er juin 2016 dans le port de Saint-Nazaire, il doit aboutir à la mise à flot d’un démonstrateur d’éolien en mer flottant d'une puissance de 2 mégawatts (MW) au large du Croisic d’ici le printemps 2017.

18 millions d’investissement

Ce projet est le fruit de trois ans d’étude et plus de 18 millions d’euros d’investissements cofinancés par Ideol, Bouygues Travaux Publics et d’autres investisseurs privés et publics comme l’Ademe et la Banque publique d’investissement. Dans ce cadre, Bessé, courtier spécialisé en risques d’entreprises basé à Nantes (il possède aussi des bureaux à Paris et Londres), a apporté son expertise à toutes les phases du projet pour l’assurer. « Nos équipes […] ont analysé la nature des risques potentiels pour chaque phase : construction, installation, démonstration et démontage », indique Bessé par communiqué.

Nouvelle dynamique

Au premier semestre 2016, l’association européenne pour l’énergie éolienne dénombrait 3 344 turbines éoliennes offshore en service en Europe pour une production totale de 11 538 MW. La France, qui est encore totalement dépourvue d'éolien offshore en service, mise sur une nouvelle dynamique. Le 25 avril 2016, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a fixé comme objectifs à l’horizon 2023 de produire 3 000 MW pour l’éolien en mer posé et 100 MW pour les énergies marines renouvelables (EMR, éolien flottant, hydrolien).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le courtier Bessé conseille le premier projet européen d’éolienne flottante

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié