Le réseau Allianz dans l'expectative

La prudence d'Allianz France sur le plan commercial et les projets en cours au niveau informatique suscitent des interrogations au sein du syndicat des agents généraux, Mag3.


Dans la grande famille des agents généraux, il y a ceux qui vivent des moments difficiles du fait des restructurations et autres mesures de redressement mises en oeuvre par leur compagnie et ceux qui évoluent dans un climat plus serein. Le réseau Allianz figure dans cette seconde catégorie. Comparé à leurs confrères exerçant sous les enseignes Generali ou Gan Assurances, qui entretiennent depuis des mois des relations tendues voire conflictuelles avec leur mandante, les agents Allianz profitent d'un contexte plus favorable.

Allianz France affiche de bons résultats et les relations entre la compagnie et le syndicat des agents généraux, Mag3, houleuses il y a quelques années, sont revenues à la normale. Une situation idéale ? À quelques détails près. « Nous n'avons aucun doute sur la place et l'importance du réseau d'agents dans la stratégie d'Allianz France, mais ce qui nous manque c'est un second souffle pour développer l'activité », indique Bruno Pelissier, le président du syndicat.

Le deuxième réseau d’agents en termes d’effectif

  • 1 904agents
  • 1 800 agences
  • 2 500 points de vente
  • 5 150 collaborateurs
  • 307 000 € de commissions par agence en moyenne en 2012 (+ 4% par rapport à 2011)

Majorations de tarifs

Après avoir connu une période difficile en assurance automobile, le réseau a renoué avec la croissance, comme l'a rappelé Jacques Richier, le PDG d'Allianz France lors de l'assemblée générale de Mag3 en avril 2013. « Nous avons enfin inversé la tendance mais il faut aller plus loin », ajoute Bruno Pelissier qui attend « davantage de budgets commerciaux pour relancer la production en automobile comme en habitation ». Sur ce dernier segment, les agents ont connu des difficultés suite au lancement de la nouvelle offre et aux majorations de tarifs, mais la compagnie s'était engagée à redresser la situation rapidement. La prudence affichée par Allianz se traduit également par un pilotage serré de l'activité qui pèse parfois sur le quotidien des agents : reporting hebdomadaires par produits en risques des particuliers, allocation de budget conditionné à des objectifs de vente, dérogations difficiles à obtenir en risques d'entreprises. « Les moyens mis en place doivent davantage s'adapter à la stratégie des agences », estime Bruno Pelissier.

Le digital, priorité 2014

Le syndicat affiche sa vigilance sur les projets à moyen terme d'Allianz France. La compagnie a relevé à la hausse ses objectifs en matière d'affaires générées par Internet, les faisant passer de 10% à 20% voire 25% en 2016, et a fait du digital sa priorité pour 2014. A ce stade, ce projet est perçu d'un bon oeil par Mag3, « à condition qu'il ne nous échappe pas, souligne Bruno Pelissier, nous voulons croire qu'Allianz le mènera avec ses agents ».

Autre chantier d'envergure : la refonte du système d'information, un projet qui va avoir un impact important sur les outils de travail des agents. « Le projet impliquant une plus forte centralisation des données, nous allons être amenés à discuter des informations qui pourront être partagées avec la compagnie et ses autre réseaux commerciaux et de celles qui relèvent de la gestion privée de l'agent », explique le président de Mag3. Agenda ou fichiers clients seront au coeur des prochains débats.

Le réseau Allianz figure derrière celui d’Axa en termes de taille mais se situe en 4e position du point de vue des commissions par agence.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le réseau Allianz dans l'expectative

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié