Pari africain gagnant pour Gras Savoye
Alors qu'il a connu une nouvelle année de baisse, le premier courtier français a réussi à freiner l'érosion de son chiffre d'affaires grâce à ses filiales étrangères.

Le courtier vient de réunir à Paris les dirigeants et représentants de toutes ses filiales à l'international durant deux journées. À cette occasion, Gras Savoye a annoncé l'ouverture d'une entité en Sierra Leone et la finalisation d'une nouvelle installation au Qatar. En 2012, le courtier parisien avait déjà ouvert des structures en Afrique anglophone, au Kenya, au Nigéria et en Ouganda.
Cette stratégie à l'export est plutôt heureuse pour Gras Savoye, qui connaît une croissance constante depuis plusieurs années dans la plupart de ses filiales étrangères. Ainsi, son activité internationale a représenté en 2012 un chiffre d'affaires de 145,2 M€, contre 138,2 M€ en 2011, soit une hausse de 5,1%, alors que le groupe français affiche une activité globale en berne, avec une évolution de - 0,86%.
Missionnaire du courtage
« Notre stratégie à l'international, initiée en Europe et en Afrique subsaharienne au début des années 1970, nous a permis d'imprimer une marque forte, que nous nous sommes attachés à renforcer au fil du temps, pour obtenir la légitimité dont nous sommes fiers aujourd'hui », appuie le directeur de Gras Savoye International, Olivier Dubois. Très fortement implantée en Afrique, sous l'impulsion de son ancien directeur général et actuel président du conseil d'administration, Patrick Lucas, le courtier souhaite continuer à investir ces territoires. « Nous allons continuer à nous développer dans et autour de nos zones d'influence, en synergie avec notre partenaire Willis. Notre stratégie internationale de plus en plus affirmée nous amène parfois à endosser le costume de pionnier pour promouvoir les valeurs ajoutées du courtage dans des pays où il est quasi absent », confirme Olivier Dubois.
Les 46 filiales étrangères de Gras Savoye, basées en Afrique, en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et au Vietnam, se sont ainsi dernièrement mises en ordre de marche et adaptées à une nouvelle organisation. « Elles sont organisées autour d'une dizaine de hubs régionaux, coordonnés, pour ce qui concerne le continent africain, par deux pilotes de zones, francophone et anglophone », confirme le directeur international. Grâce au réseau intégré Gras Savoye-Willis et ses filiales propres, le courtier français intervient donc dans plus de 120 pays dans le monde.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la basePari africain gagnant pour Gras Savoye
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir