Plus de la moitié des intermédiaires sont multicartes (ORIAS)

Assurance, banque, finance : les trois secteurs d’activités se rejoignent dans le monde de la distribution. Au 11 septembre 2013, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) dénombre en effet près de 81 000 inscriptions provenant de 47 300 structures immatriculées.
Dans le détail, 16 476 distributeurs exerçent à la fois en tant qu’intermédiaires en assurance et intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP). Selon l'Orias, «il peut s’agir de professionnels du crédit recherchant une solution d’assurance emprunteur» ou encore «d’entreprises de distribution qui vendent des biens ou services à crédit avec un contrat d’assurance emprunteur».
Les deux tiers des agents généraux exercent dans l'assurance et la banque
Le cumul des activités relevant de l’assurance et de la banque concerne aussi les agents généraux : ils sont 6 084, sur les 11 782 agents généraux, à exercer dans les deux domaines. Parmi eux, 3 093 commercialisent aussi des produits financiers et sont donc inscrits dans les trois catégories.
Sur l’ensemble des immatriculations, l’Orias dénombre 6 309 intermédiaires inscrits dans les trois domaines d’activités : assurance, banque et finance. Du côté des conseillers en investissement financier (CIF), 82% exercent aussi en tant qu’intermédiaires d’assurance (courtiers principalement) et 63% sont en plus inscrits en tant qu’IOBSP. Dans la catégorie des courtiers (21 376 au total), l'Orias recense 7 487 agents généraux exerçant le courtage à titre accessoire, 3 406 courtiers également inscrits en tant que CIF, et 4 035 en tant qu'IOBSP.
L’Orias, qui depuis 2007 gère le registre des intermédiaires en assurance, a élargi cette année son périmètre aux IOBSP, aux CIF et aux agents liés de prestataires de services d’investissement (ALPSI). Les intermédiaires en assurance (courtiers, agents, mandataires, etc.) constituent l’essentiel des inscriptions (51 126). Viennent ensuite les IOBSP (21 699) et les intermédiaires financiers, CIF et ALPSI (8 150).
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la basePlus de la moitié des intermédiaires sont multicartes (ORIAS)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir