Plus de la moitié des intermédiaires sont multicartes (ORIAS)

Plus de la moitié des intermédiaires sont multicartes (ORIAS)

Assurance, banque, finance : les trois secteurs d’activités se rejoignent dans le monde de la distribution. Au 11 septembre 2013, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) dénombre en effet près de 81 000 inscriptions provenant de 47 300 structures immatriculées.

Dans le détail, 16 476 distributeurs exerçent à la fois en tant qu’intermédiaires en assurance et intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP).  Selon l'Orias, «il peut s’agir de professionnels du crédit recherchant une solution d’assurance emprunteur» ou encore «d’entreprises de distribution qui vendent des biens ou services à crédit avec un contrat d’assurance emprunteur».

Les deux tiers des agents généraux exercent dans l'assurance et la banque

Le cumul des activités relevant de l’assurance et de la banque concerne aussi les agents généraux : ils sont 6 084, sur les 11 782 agents généraux, à exercer dans les deux domaines. Parmi eux, 3 093 commercialisent aussi des produits financiers et sont donc inscrits dans les trois catégories.

Sur l’ensemble des immatriculations, l’Orias dénombre 6 309 intermédiaires inscrits dans les trois domaines d’activités : assurance, banque et finance. Du côté des conseillers en investissement financier (CIF), 82% exercent aussi en tant qu’intermédiaires d’assurance (courtiers principalement) et 63% sont en plus inscrits en tant qu’IOBSP. Dans la catégorie des courtiers (21 376 au total), l'Orias recense 7 487 agents généraux exerçant le courtage à titre accessoire, 3 406 courtiers également inscrits en tant que CIF, et 4 035 en tant qu'IOBSP.

L’Orias, qui depuis 2007 gère le registre des intermédiaires en assurance, a élargi cette année son périmètre aux IOBSP, aux CIF et aux agents liés de prestataires de services d’investissement (ALPSI). Les intermédiaires en assurance (courtiers, agents, mandataires, etc.) constituent l’essentiel des inscriptions (51 126). Viennent ensuite les IOBSP (21 699) et les intermédiaires financiers, CIF et ALPSI (8 150).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 mai 2021

ÉDITION DU 14 mai 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de Chaville

16 mai

92 - CHAVILLE

ACQUISITION DE CARTES DE PAIEMENT ET / OU DE RETRAIT POUR LE PAIEMENT DES AIDES FIN...

Département des Hautes Pyrénées

16 mai

65 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Assurance Construction pour les collèges de Dadonville et de Pithiviers.

Conseil Departemental du Loiret

16 mai

45 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Plus de la moitié des intermédiaires sont multicartes (ORIAS)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié