Près de 1 000 courtiers ont Rendez-vous à Marseille

Près de 1 000 courtiers ont Rendez-vous à Marseille

La première édition des Rendez-vous du courtage, émanation régionale des Journées du courtage, se tiendra à Marseille le 8 avril.

Troisième place française de l'assurance et deuxième foyer du courtage, Marseille est certes la capitale européenne de la culture, mais sera aussi, le 8 avril, la capitale du courtage, à l'occasion de la première édition des Rendez-vous du courtage.

Cette manifestation inédite, organisée par le groupe Infopro Digital, réunira quelque 50 exposants et attend 800 à 1 000 visiteurs. « Nous avons initié ces Rendez-vous du courtage dans la cité phocéenne après avoir constaté que les courtiers de la région Provence-Alpes-Cote-d'Azur étaient sous-représentés aux Journées du courtage de septembre (1) par rapport à leur poids au niveau national », explique Blandine Fischer, commissaire général du salon.

Ce nouvel ancrage régional rencontre un franc succès auprès des assureurs nationaux convaincus que la proximité est une qualité à cultiver auprès des courtiers. La manifestation satisfait encore davantage ceux dont le siège social est justement dans la région Paca ou la toute proche Languedoc-Roussillon.

« Compte tenu de notre historique avec ces régions, cet événement marseillais est, pour nous, un temps fort de l'année 2014 », confie André Hess, président du directoire de Sada Assurances, assureur nîmois, qui considère, par ailleurs, que la cité phocéenne saura attirer plus largement que la seule région Paca. Une opinion partagée par Pierre-Alain de Malleray, directeur général du groupe Santiane (Nice et Paris), qui estime que « le salon de Marseille nous permet de cibler plus précisément nos partenaires qui travaillent sur la région et les régions limitrophes ».

Des particularités régionales

Avec près de 3 000 heures d'en-soleillement par an, soit deux fois plus que dans le centre de la Bretagne ou qu'en Picardie, Paca concentre une population dont les typologies pèsent sur l'activité assurantielle. « Cette région connaît une forte concurrence sur le marché de la santé, surtout sur la cible des seniors, explique Pierre-Alain de Malleray. Ainsi, concernant le marché de la prévoyance, nous pensons que la demande est et sera surtout axée sur les produits dépendance et obsèques. »

Ce territoire, troisième région de France en nombre d'habitants, dispose d'un flux migratoire positif et d'un niveau de vie supérieur à la moyenne. Il compte également beaucoup de parti-culiers et d'entreprises de services, et lorsque l'on y parle industrie, il s'agit principalement des secteurs de la pétrochimie ou du nucléaire. « Ces caractéristiques rejoignent notre stratégie, puisque Sada Assurances est une compagnie de niches, développant comme axes stratégiques l'assurance des immeubles, les risques locatifs, l'automobile plutôt haut de gamme, l'automobile pour les professionnels et la multirisques professionnelle », rappelle André Hess.

Autant de segments du marché de l'assurance abordés dans les ateliers et les conférences prévus lors de la manifestation (2) organisée au Parc Chanot.

1. La 13e édition des Journées du courtage se tiendra à Paris les 16 et 17 septembre 2014.

2. Retrouvez le programme sur www.lesrendezvousducourtage.com.

BLANDINE FISCHER, COMMISSAIRE GÉNÉRAL DES RENDEZ-VOUS DU COURTAGE « Créer un second temps fort dans l'année »

Pourquoi avoir créé une déclinaison des Journées du courtage en région et principalement à Marseille ?
Les Journées du courtage remportent un succès constant depuis leur création. Or, les déployer en province permet d'offrir un deuxième temps fort dans l'année, principalement sur cette zone qui représente la deuxième terre de courtage en France. Par ailleurs, nos partenaires assureurs sont demandeurs de manifestations régionales qui les rapprochent des courtiers de proximité.

Quel accueil vous a-t-on réservé dans la cité phocéenne ?
Nous avons rencontré un accueil extrêmement chaleureux et mobilisé de toutes les parties prenantes, qu'il s'agisse du Syndicat méditerranéen des courtiers d'assurances et de réassurance (SMCAR), des directions régionales des grands groupes et, bien sûr, des courtiers eux-mêmes. À ce jour, nous comptons quelque 50 exposants et prévoyons la visite de 800 à 1000 personnes.

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d'assurances.

Ville de Guenin

22 mars

56 - GUENIN

Consultant juridique.

Fondation Agir Contre l'Exclusion

22 mars

93 - FONDATION AGIR CONTRE L'EXCLUSION

Mission de Délégué à la Protection des Données - groupement de commandes.

Communauté d'Agglomération Epinal

22 mars

88 - GOLBEY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Près de 1 000 courtiers ont Rendez-vous à Marseille

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié