Une fédération qui conjugue exercices imposés et paris plus osés

Une fédération qui conjugue exercices imposés et paris plus osés

Depuis juin 2013, Agéa n'a pas chômé. Aux multiples travaux engagés pour la période 2012-2015 se sont ajoutés de nombreux dossiers issus de l'actualité législative, clauses de désignation et résiliation infra-annuelle, mais aussi projet de réforme de la directive intermédiation, ou encore mesures fiscales touchant les professions libérales et modification de la gouvernance de leur caisse de retraite... Autant de raisons qui ont amené Agéa à multiplier les actions et à intervenir sur plusieurs fronts... Si la fédération continue à se mobiliser sur autant de terrains différents, c'est aussi parce que les enjeux de certains dossiers se jouent sur plusieurs plans. Ainsi, les textes votés au niveau européen ont des prolongements sur le plan national au moment de leur transposition dans les États membres.

Agir plus tôt et ouvrir plus grand Par ailleurs, une même sphère d'intervention peut servir plusieurs causes. ?uvrer au sein de l'Union nationale des professions libérales (UNAPL) permet de mutualiser les actions sur des sujets comme la fiscalité avec d'autres organisations, lesquelles fédèrent des acteurs auxquels les agents peuvent avoir des messages à faire passer. Dans le contexte de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, être identifiés comme acteurs de l'assurance collective auprès des libéraux employeurs peut être utile, même si ce n'est pas ce qui a motivé Agéa à renforcer sa présence au sein des instances de cette fédération. Les interventions de la fédération dépassent aujourd'hui le cadre national et le secteur de l'assurance vers lesquels elles étaient davantage centrées par le passé.

Et aux exercices imposés par l'évolution du cadre réglementaire s'ajoutent désormais des projets plus ambitieux : agir en amont des dossiers européens ou encore renforcer la visibilité des agents généraux auprès des consommateurs. Comme le souligne, le président d'Agéa, Hervé de Veyrac, « un agent général n'est pas seulement le mandataire d'une compagnie d'assurances, c'est aussi un chef d'entreprise, un acteur économique, un citoyen, d'où la nécessité d'agir dans toutes les directions ». Un devoir d'influence sociétale La fédération a toujours oeuvré pour la promotion de la profession, mais les opérations programmées cet automne - Salon de l'assuré et partenariat avec France Bleu  - marquent sans doute une nouvelle étape dans la stratégie de la fédération. « S'exposer et s'ouvrir au grand public : le pari est risqué, mais ce qui m'intéresse c'est de susciter le débat et la rencontre, pas de rester dans le pré carré de l'assurance », affirme Hervé de Veyrac.

Le dynamisme qui caractérise aujourd'hui l'Agéa tient sans doute à la personnalité de son président, mais il correspond aussi à une tendance de fond qui caractérise une époque. « Pour faire partie du monde aujourd'hui, il faut prendre la parole, raconter une histoire, notre histoire et celle de nos métiers », souligne Hervé de Veyrac, qui revendique un « devoir d'influence sociétale ». Cependant cette prise de parole sera d'autant plus efficace si elle raisonne avec celle d'autres acteurs. « Notre cause ne peut avancer que si nous emmenons avec nous toutes les parties prenantes de nos activités », souligne Hervé de Veyrac. Paradoxalement, c'est peut-être au sein du premier cercle de ses partenaires, composé, notamment, de la FFSA (lire page précédente), que la fédération a le plus de mal à convaincre...

12 300

agents généraux exercent en France, soit un agent pour 5 300 habitants.

62%

des agents généraux en exercice adhèrent à Agéa.

50%

des nouveaux agents adhèrent à Agéa pendant leur première année d'exercice, un taux qui passe à 60% au cours des deux suivantes.

15

syndicats d'agents généraux sont membres d'Agéa, qui est représentée dans 21 chambres régionales et 102 chambres locales. (SOURCE : AGÉA)

Pour faire partie du monde aujourd’hui, il faut prendre la parole, raconter une histoire, notre histoire et celle de nos métiers.

Hervé de Veyrac, président d’Agéa

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

Ville de Lucé

Chargé(e) de Commande Publique H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

Ville de Broons

21 août

22 - Broons

Réalisation d'une mission de commissariat aux comptes - relance

Laval Agglomération

21 août

53 - LAVAL AGGLOMERATION

Prestations de Contrôle du service fait (CSF) des bilans des opérations programmées...

FPSPP Fonds Paritaire de Securisation des Parcours Proféssionnels

21 août

75 - FPSPP

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une fédération qui conjugue exercices imposés et paris plus osés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié