Une page se tourne dans le réseau MMA

Pour une fois, le suspens était de la partie. Au lieu d'une candidature unique, ce qui est souvent le cas lors des élections des représentants des agents généraux, les adhérents du Sagamm, syndicat du réseau MMA, avaient le choix entre deux prétendants à la succession de Didier Gardinal, qui a occupé la présidence pendant sept ans. Réunis en assemblée générale les 16 et 17 mai à Paris, les agents MMA ont désigné Jean-François Bianchi, qui a recueilli 58% des voix face à Nicolas Dutreil, secrétaire général de l'équipe sortante.

Jean-François Bianchi a été élu avec un programme centré sur « le renouveau du Sagamm ». D'après son nouveau président, « le syndicat s'est coupé des réalités du terrain. Notre ambition est de rebâtir une relation véritablement paritaire entre MMA et le Sagamm ». Avec son équipe, il entend « remettre à plat le fonctionnement du syndicat et renforcer la communication avec le réseau. Ce sont les agents sur le terrain qui doivent décider de la direction à prendre ».

Ressouder le réseau

Parmi les sujets clés sur lesquels le comité stratégique prévoit de travailler rapidement, figurent le marché de l'entreprise, les budgets commerciaux et les plans de développement des agences. Après cette campagne, le nouveau président aura aussi la lourde tâche de fédérer le réseau. Des dissensions entre les agents sont apparues ces derniers mois, notamment lors de discussions avec MMA au sujet de sa stratégie commerciale. Celles-ci se sont traduites par un mouvement de boycott avant qu'une issue puisse être trouvée.

Le réseau MMA, composé de 1 281 agents, dont 76% adhérents au syndicat, se porte plutôt bien. Le commissionnement moyen était de 486 678 € en 2012, un montant bien supérieur à la moyenne du marché (260 000 €). Mais il est aussi confronté à des bouleversements et évolue au sein d'un groupe, Covéa, en pleine transformation. De quoi donner du grain à moudre à la nouvelle équipe.

Le comité stratégique du Sagamm

  • Jean-François Bianchi Président 47 ans, agent à Saint-Amarin (68)
  • Jean-Yves Burst, 46 ans, Mulhouse (68)
  • Nathalie Cheney-Pernet, 34 ans, Lyon (69)
  • Gil Devins, 57 ans, Chambéry (73)
  • Philippe Foutrel, 56 ans, Rouen (76)
  • Farid Ouallouche, 51 ans, Aulnay-sous-Bois (93)
  • David Rochas, 45 ans, Gap (05)

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant

MSA Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

22 avril

48 - MSA DU LANGUEDOC

Prestations de services d'assurances.

Ville de Meylan

21 avril

38 - MEYLAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une page se tourne dans le réseau MMA

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié