Une plateforme de middle office pour une meilleure vision de la gestion déléguée

Une plateforme de middle office pour une meilleure vision de la gestion déléguée
Une plateforme de middle office pour une meilleure vision de la gestion déléguée

Jusqu’à présent, les stratégies d’automatisation et de digitalisation des activités d’assurance ont principalement visé le front et le back office. Il est temps de se pencher sur le middle office : les équipes techniques, la comptabilité, la finance et le contrôle interne ont beaucoup à y gagner. C’est précisément la vocation de la plateforme de traitement des données de gestion Apidata.

 

Dans un monde en pleine mutation, les sociétés d’assurance doivent relever un double défi : la transformation digitale et la conformité réglementaire. Elles abordent généralement ces enjeux par leurs deux principaux versants : le front office d’un côté, c’est-à-dire la relation et l’expérience client, et le back office de l’autre, c’est-à-dire les process de gestion et les fonctions supports. Entre les deux, le « middle office » a été un peu négligé : il englobe pourtant des activités aussi essentielles que la tarification des garanties, le contrôle interne, la comptabilité, la gestion de la trésorerie, la gestion déléguée…

Lumière sur la gestion déléguée

Ces activités sont tout particulièrement visées par la directive Solvabilité 2, qui exige des assureurs une parfaite maîtrise de leurs engagements, y compris s’ils sont liés à des activités externalisées. Les sociétés d’assurance doivent désormais avoir une vision aussi fine de leur gestion déléguée que de leur gestion interne. Cela passe par une automatisation du middle office, qui doit être capable de collecter et de traiter toutes les données issues du front et du back office afin de calculer en temps réel les ratios techniques, les provisions, la trésorerie, les ratios de solvabilité…

C’est précisément la vocation de l’écosystème de traitement des données Apidata, qui permet aux assureurs de contrôler leur activité et de suivre leurs comptes au jour le jour. Ils peuvent ainsi répondre aux exigences de Solvabilité 2.

Ils simplifient aussi la vie des commissaires aux comptes en leur donnant une vision claire et actualisée de leurs opérations externalisées : les commissaires aux comptes sont ainsi réellement en mesure de valider les engagements et de certifier les comptes des sociétés d’assurance. Ce qui n’était pas forcément le cas jusqu’à présent…

Nouer de nouveaux partenariats

Si les sociétés d’assurance doivent se doter d’un middle office plus performant, ce n’est pas seulement pour satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires, comptables et financières. Elles doivent aussi composer avec l’émergence de nouveaux acteurs 100 % digitaux qui les concurrencent sur une partie seulement de leur chaine de valeur. S’ils ne veulent pas être disruptés, les assureurs doivent travailler avec ces jeunes entreprises innovantes en nouant de nouveaux partenariats. Ce qui devrait encore complexifier leurs process de gestion.

Est-il vraiment raisonnable d’engager de tels partenariats sans avoir une vision claire des risques qui leur sont liés et sans une organisation capable de s’adapter à cette diversification? Apidata est né de la conviction que la performance et la conformité des sociétés d’assurance sont de plus en plus liées à la qualité et à la maîtrise de leur middle office.

Performance technique et connaissance métier

La jeune entreprise a donc créé un écosystème multiservices permettant d’automatiser la circulation et la qualification des données, quelle que soient leurs sources et leur volumétrie. Objectif : faciliter et accélérer leur traitement par les équipes techniques, comptables et financières.

Cette brique de gestion procure aux assureurs une solution adaptée à leur organisation multicanale, évolutive et respectueuse de la conformité de leurs engagements. Conçue par des professionnels du monde de l’assurance, elle associe performance technique et connaissance métier : une véritable gageure sur un marché aussi technique et réglementé que l’assurance !

Contenu proposé par APIDATA.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Emploi

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

Adis Assurances

Rédacteurs Règlements en Prévoyance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une plateforme de middle office pour une meilleure vision de la gestion déléguée

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié