Assurance vie : les dessous du nouveau contrat de la Banque Postale

Assurance vie : les dessous du nouveau contrat de la Banque Postale
Yves Rakotomalala, Président d'EasyBourse.

La Banque Postale vient de lancer le contrat EasyVie avec sa filiale de courtage en ligne EasyBourse. 

Construit par les deux bancassureurs, ce nouveau contrat propose un support en euros et une large gamme d’unités de compte dont des trackers et des SCPI.

Sans frais d’entrée ni d’arbitrage, il prévoit deux modes de gestion possibles : la gestion libre accessible dès 1 000 € de versement initial, et un mandat d’arbitrage également accessible dès 1 000 € et qui sera fonction du profil d’investissement. Ce contrat, assuré par CNP Assurances, utilise la technologie du robo advisor Advize.

Yves Rakotomalala, président d'EasyBourse et Martine Vareilles, directrice de la BU Partenariat La Banque Postale - CNP Assurances, nous expliquent leur démarche.
L'Argus de l'Assurance : Il existe aujourd’hui plusieurs contrats d’assurance vie en ligne. En quoi Easyvie est-il différent ?

Yves Rakotomalala : Ce contrat créé en partenariat avec CNP Assurances et plusieurs entités de la Banque Postale, est 100% digital, de la souscription au rachat total. Tout le processus « front office » se fait sans papier, avec la signature électronique opérée par Docapost en tant que tiers de confiance. Mais à la différence des autres contrats du marché, il est aussi 100% digital en « back-office ». L’ensemble des échanges avec CNP Assurances sont totalement digitaux, tout comme les retours de production de CNP Assurances. C’est un contrat 100% digital « front to back ».

Martine Vareilles : Easyvie a nécessité d’importants efforts d’intégration pour faire dialoguer entre eux les différents systèmes informatiques utilisés.

Quels sont les modes de gestion disponibles sur le contrat ?

M. V. : Le contrat propose deux alternatives : une gestion conseillée et un mandat d’arbitrage. Cette gestion conseillée est vraiment une nouveauté. Il s’agit en fait d’une gestion libre mais appuyée par les préconisations d’Advize, le robo-advisor que nous avons choisi pour ce contrat.

Comment se passe le devoir de conseil ?

Y.R. : L’épargnant doit remplir un « questionnaire investisseur » produit par le moteur d’Advize. Il est construit autour de trois groupes de questions sur la capacité financière du client et l’horizon de placement de son projet, son expérience et ses connaissances des marchés financiers, et son rapport au risque. Sur la base du profil déterminé par Advize, nous proposons alors un portefeuille modèle en fonction de ce profil. Cette proposition de conseil sera ensuite signée électroniquement par le client. Le robo advisor a 3 fonctions essentielles : le questionnaire investisseur et le profiling client, la gestion des évènements sur le contrat à destination et en retour de CNP Assurances, les revues d’adéquation et les alertes sur les contrats, etc.

Pourquoi aller sur le segment de l’assurance vie en ligne qui peine aujourd’hui à décoller ?

M.V. : Pour CNP Assurances c’est notre premier contrat 100% en ligne. Comme nous avons un partenariat de longue date avec la Banque Postale il était logique pour nous d’accompagner la filiale de notre partenaire dans le développement de ce produit. En outre, cela s’inscrit dans notre ambition de devenir l’assureur digital de référence en Europe et Amérique du Sud d’ici 2020. Et même si le marché de l’assurance vie en ligne est encore faible, nous pensons que c’est l’avenir.

Y.R. : Nous avions l’ambition de créer un contrat 100% digital simple d’usage mais avec les attributs d’un contrat patrimonial, c’est-à-dire avec un spectre d’investissement large et des modes de gestion adaptés. Chez Easybourse, nous avons déjà un certain nombre de clients autonomes sur Internet, et l’idée de construire un contrat d’assurance-vie complètement digital et réactif s’est rapidement imposée à nous.

Propos recueillis par G. B-F.

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire des agents communaux

Ville de St-Laurent de la Salanque

16 novembre

66 - St Laurent de la Salanque

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurance vie : les dessous du nouveau contrat de la Banque Postale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié