Richard Restuccia, un président tourné vers le courtage régional et de proximité pour la CSCA

Richard Restuccia, un président tourné vers le courtage régional et de proximité pour la CSCA
Richard Restuccia succède à Hervé Houdard à la tête de la CSCA © Claire Latour

Avec l'élection de Richard Restuccia à la présidence de la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA), c'est le courtage régional et de proximité qui arrive à la tête de l'instance patronale. Ce courtier installé à Cannes était jusqu'à présent président délégué de la CSCA et président du syndicat méditerranéen des courtiers en assurances et réassurances (SMCAR).

"La démission de Hervé Houdard, si elle n'était pas une surprise, fut une sorte délectrochoc qui nous pousse à accélérer le calendrier", nous confiait Patrick Ginet, vice-président de la Chambre syndivale des courtiers en assurance (CSCA) en charge des courtiers de proximité, en début de matinée. Le PDG de Ginet courtage d'assurances espérait aussi que l'élection du nouveau président de la CSCA permette au grand courtage de laisser plus de place aux cabinets de proximité. C'est double chose faite, avec l'élection à l'unanimité de Richard Restuccia ce 11 septembre. Il succède donc à Hervé Houdard, directeur général de Siaci Saint Honoré, qui vient de présenter sa démission.

Le courtage de proximité prend la tête

Une élection d’autant plus symbolique que l'ancien président Hervé Houdard avait choisi de s'entourer de Richard Restuccia et Patrick Ginet, au bureau de la CSCA, pour montrer aux membres que la CSCA comptait, dans les années à venir, sur les courtiers de proximité. Ces nombreux cabinets représentent un enjeu majeur en matière de nombre d'adhésions et donc de représentativité pour la Chambre syndicale.

La CSCA lance un appel aux courtiers grossistes

La priorité est donc maintenant de finaliser avant le 31 décembre 2015 la création d'une organisation réunissant toutes les forces du courtage français, "tout en préservant l'identité de chacune dans le respect de ses spécificités", précise le communiqué de la CSCA. L'unification de la Chambre syndicale fut un chantier de quatre ans pour Dominique Sizes, qui a précédé Hervé Houdard, et un feuilleton à rebondissements pendant le mandat d'Hervé Houdard. Toutefois, les membres de la CSCA souhaitent afficher leur optimisme pour la réalisation du nouveau projet d'union présenté en juin.

Le conseil national a adopté trois premières mesures, dont une première, très symbolique : la création d'une commission dédiée au courtage grossiste, "ayant vocation à devenir un syndicat de la CSCA". Après avoir répété les invitations à l'égard du Syndicat 10, union des courtiers grossistes qui a quitté la CSCA en janvier 2015 pour créer son propre syndicat représentatif de l'ensemble de la profession (Planète Courtier), la CSCA lance donc sa propre organisation de représentation des courtiers grossistes.

La deuxième mesure concerne le renforcement de l'équipe des permanents, sous la responsabilité du nouveau délégué général Christophe Hautbourg. Ce dernier est entré en fonction le 1er septembre en remplacement de Brune Littaye, désormais en poste chez Planète Courtier. La troisième mesure, enfin, concerne la consolidation de la représentativité syndicale régionale et catégorielle de la CSCA avec l'harmonisation des noms des syndicats régionaux. Conformément aux annonces de juin, les nouveaux syndicats régionaux s'appeleront désormais CSCA Nord, CSCA Ile-de-France, CSCA Sud-Ouest, CSCA Midi-Pyrénées, CSCA Méditerranée, CSCA Rhône-Alpes Auvergne et CSCA Est. L'Ucamat, qui rassemble les courtiers spécialistes du transport, conservera son autonomie au sein de la nouvelle structure.

Emploi

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Location de véhicules de courte durée

Odyssi - régie communautaire de l'eau et assainissement

24 novembre

972 - Fort-de-France

Marché de services d'assurance.

Communauté de Communes Calvi - Balagne

24 novembre

20 - CALVI

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Richard Restuccia, un président tourné vers le courtage régional et de proximité pour la CSCA

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié