Journées du courtage 2020 : intermédiaires et assureurs prêts pour la reprise

Journées du courtage 2020 : intermédiaires et assureurs prêts pour la reprise
Le Palais des Congrès accueillera la 19e édition des Journées du courtage (Paris, porte Maillot). © DR

Les Journées du courtage se tiendront les 15 et 16 septembre au Palais des congrès de Paris. Une édition 2020 qui conciliera - Covid-19 oblige - rendez-vous professionnels et sécurité sanitaire.

J-15 avant le coup d’envoi des Journées du courtage ! Le rendez-vous annuel des professionnels de l’assurance et du courtage ouvrira bien ses portes les 15 et 16 septembre prochains au Palais des congrès de Paris, porte de Maillot. Ces journées, qui se dérouleront dans le respect des règles sanitaires dictées par les pouvoirs publics, seront rythmées par quatre conférences plénières au cœur des enjeux de cette rentrée 2020.

Bercy et le futur régime catastrophe

Ce sera l’un des temps forts de cette édition 2020. Odile Renaud-Basso, directrice général du Trésor, représentera Bruno le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance pour ouvrir les débats. Elle reviendra notamment sur les réflexions en cours sur l’élaboration du futur régime des catastrophes exceptionnelles et la place des intermédiaires dans la gestion de la crise sanitaire, en particulier vis-à-vis de l’accompagnement des artisans, commerçants, TPE et PME.

Cette allocution d’ouverture annoncera la première table ronde de la matinée (10h00 – 11h15) consacrée justement « au futur régime des catastrophes sanitaires : assureurs, courtiers, entreprises : comment se préparer à de nouvelle pandémies ? ». Elle réunira, Jacques de Péretti, PDG d’Axa France, Bertrand de Surmont, président de Planète CSCA, Lionel Corre, sous-directeur des assurances au Trésor, Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Ile-de-France et le sénateur (LR) Jean-François Husson.

Lisibilité des garanties et assurance emprunteur

Alors que les pertes d’exploitation sans dommages ont mis en lumière les zones grises dans la rédaction des intercalaires et des garanties des contrats, les avocats Esther Bendelac et Stéphane Choisez commenteront aux côtés de Gwenaël Hervé, DG d’Hiscox Assurances France les pièges à éviter. Cette table ronde débutera le mardi 15 septembre à 14h.

Une troisième table ronde, prévue le mercredi 16 septembre à 9h30, abordera le marché de l’assurance emprunteur. Plus de trois ans après l’amendement Bourquin, l’assurance emprunteur suscite l’appétit des distributeurs qui ont revu leur mode de souscription pour tirer profit de la substitution. Parmi les intervenants : Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr, Isabelle Delange, président du directoire de Securimut, Boris Hebert, président-exécutif de Multi-Impact, Roger Mainguy, PDG d’April Prévoyance Santé et Stéphane Soudeix, président de CBP France.

Démarchage téléphonique : une nécessaire mise à niveau

Enfin, une dernière table ronde (14h-15h15) sera consacrée à la vente à distance et au démarchage téléphonique. Depuis le 1er juillet 2020, les intermédiaires ayant recours à ce canal de vente sont tenus d’appliquer l’avis du CCSF afin d’éviter les ventes forcées. Dans le contexte sanitaire, la vente à distance peut susciter un intérêt croissant pour les courtiers qui souhaitent maintenir une activité commerciale.

Dès lors, comment l’exploiter tout en se conformant la réglementation ? Pour en parler, Jean-Paul Faugère, le tout nouveau vice-président de l’ACPR rappellera les bonnes pratiques. A ses côtés, deux courtiers grossistes, représentés par Jérémy Sebag, co-fondateur de SPVIE Assurances et Karim Irouche, PDG d’ECA Assurances, reviendront sur la nouvelle loi Naegelen et leur rôle dans la mise en œuvre de l’avis du CCSF auprès de leurs réseaux de courtiers.

>> Inscriptions aux Journées du courtage 2020 et demande de badge visiteur : cliquez ici 

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Journées du courtage 2020 : intermédiaires et assureurs prêts pour la reprise

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié