ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE

Dans le cadre d'une police d'assurance multirisque habitation, une assurée bénéficiait d'une clause de « sauvegarde de vos droits » prévoyant que l'assureur s'engageait à exercer à ses frais toutes interventions amiables ou judiciaires en vue de réclamer à l'amiable ou devant toute juridiction la réparation du préjudice subi par l'assurée à la suite d'un dommage corporel ou matériel qui aurait été garanti par le contrat s'il avait engagé la responsabilité civile de l'assurée. Blessée dans un accident, cette dernière engage une action contre l'auteur des faits et sollicite l'assureur pour la prise en charge des frais d'honoraires de l'avocat qu'elle a choisi. Face au refus de l'assureur, elle l'assigne en exécution du contrat.

En appel, la cour retient que la clause de « sauvegarde de vos droits » ne constituait pas une opération d'assurance de protection juridique prévue par les articles L. 127-1 et suivants du code des assurances. Elle déboute l'assurée, en précisant qu'elle n'avait pas souscrit de contrat distinct avec paiement d'une prime distincte et qu'elle ne pouvait se prévaloir des dispositions de l'article L. 127-3 qui prévoient la liberté pour l'assuré de choisir un avocat.

La Cour de cassation censure et rappelle qu'est une opération d'assurance de protection juridique toute opération consistant, moyennant le paiement d'une prime ou d'une cotisation préalablement convenue, à prendre en charge des frais de procédure ou à fournir des services découlant de la couverture d'assurance en cas de différend ou de litige opposant l'assuré à un tiers, en vue, notamment, de défendre ou représenter en demande l'assuré dans une procédure civile, pénale, administrative ou autre, ou contre une réclamation dont il est l'objet, ou d'obtenir réparation à l'amiable du dommage subi.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

SEMIGA

31 octobre

30 - SEMIGA

Prestations d'assurances pour l'ign.

Institut National de l'Information Géographique et Forestière - IGN

31 octobre

94 - ST MANDE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié