CNP assurances réaffirme ses ambitions en Italie

Un an après l'acquisition de la majorité du capital de Fineco Vita, la filiale d'assurance vie du bancassureur italien Capitalia, CNP assurances mise sur le marché transalpin.

«Notre partenariat est extrêmement solide et complémentaire », se félicite Xavier Larnaudie-Eiffel, directeur international de CNP assurances. Un peu plus d'un an après la prise de contrôle, en février 2005, de Fineco Vita, filiale d'assurance vie du bancassureur italien Capitalia, la lune de miel se poursuit entre le leader français des assurances de personnes et Capitalia, quatrième groupe bancaire italien. Preuve de ce mariage heureux, Fineco Vita deviendra dès le début du mois d'avril CNP Capitalia Vita. La nouvelle marque a été présentée en fin de semaine dernière à Milan.

Premier contributeur à l'international

Avec l'acquisition de la majorité du capital de Fineco Vita (57,5 %), CNP assurances a trouvé le moyen de donner un coup d'accélérateur au développement du groupe hors de son marché d'origine. Ainsi, la compagnie a réalisé l'année dernière 13 % de son activité à l'international contre seulement 4 % en 2004. Avec un chiffre d'affaires de 2,2 MdE en 2005 (+ 33,8 % par rapport à 2004), Fineco Vita est le premier contributeur du chiffre d'affaires de CNP à l'international, qui s'élève au total à 3,4 MdE. L'assureur français connaît bien le marché italien. Il est déjà présent dans la péninsule par sa succursale CNP Italia (9 personnes, 10 ME de chiffre d'affaires fin 2005) et fut actionnaire de Carivita, autre compagnie d'assurance vie italienne, jusqu'en 2002. Son intérêt pour cette région ne doit rien au hasard puisque l'Italie, avec un taux de pénétration de l'assurance vie de 4,9 %, est un marché qui présente un potentiel de croissance important. D'autant plus qu'à partir de 2008, la réforme du système des retraites complémentaires - elles sont quasi inexistantes - entrera en vigueur.

Une perspective qui éveille déjà l'appétit des compagnies d'assurance vie. Dans ce contexte, les équipes de Fineco Vita (105 collaborateurs) n'ont pas chômé. Depuis un an, 28 produits ont vu le jour, essentiellement des contrats en unités de compte (UC). Ses produits sont distribués par les réseaux bancaires du groupe Capitalia (Banca di Roma, Banco di Sicilia et Bipop Carire), soit au total près de 2 000 guichets et un réseau de 1 500 vendeurs.

Pas de droits de succession

En 2006, Fineco Vita veut continuer à mettre l'accent sur les contrats en UC, tout en se développant en prévoyance individuelle et en retraite, et en se diversifiant sur le marché de l'assurance emprunteur. Le défi est de taille lorsqu'on sait qu'en Italie il n'existe pas de droits de succession, que l'assurance vie ne fait l'objet d'aucun avantage fiscal et que l'assurance emprunteur est laborieuse à commercialiser car elle ne revêt pas un caractère obligatoire. C'est donc une véritable course d'obstacles qui s'annonce pour CNP Capitalia Vita.

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire des agents communaux

Ville de St-Laurent de la Salanque

16 novembre

66 - St Laurent de la Salanque

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

CNP assurances réaffirme ses ambitions en Italie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié