Contrats complémentaire santé solidaires et responsables : l’instruction fiscale est parue

Mise en œuvre de l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance pour les contrats complémentaire santé solidaires et responsables.

L’instruction fiscale du 3 novembre 2009 (Instr. 7 I-1-09 : www.circulaires.gouv.fr) précise le régime fiscal en matière de taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) des contrats d’assurance maladie complémentaire solidaires et responsables.

Depuis le 1er janvier 2006, la loi (art. 57 L. n° 2004-810 du 13 août 2004 relative à la l’assurance maladie : JO 17 août 2004) l’exonération de la TSCA (par défaut fixée à 7 %) est restreinte aux seuls contrats d’assurance maladie complémentaires qualifiés à la fois de « solidaires » et de « responsables ».

Entre autres, l’instruction expose que le bénéfice de l’exonération (CGI, art. 995 15° et 16°) s’apprécie en principe au niveau de chaque contrat ou règlement d’assurance complémentaire de santé souscrit par une même personne ou auquel une même personne a adhéré.

En matière de contrats multiples, l’exonération peut être admise dans l’hypothèse où a été souscrit un contrat complémentaire destiné à couvrir les obligations minimales de prise en charge attachées à un premier contrat (Voir conditions : CSS, art. L. 871-1).

Afin de tenir compte des contraintes juridiques et techniques auxquelles les souscripteurs ou adhérents et les organismes de protection sociale complémentaire ont été confrontés, il est admis que le bénéfice de l’exonération de TSCA ne soit pas remis en cause pour des contrats souscrits avant le 1er juillet 2009 sous réserve que les contrats en cause aient fait l’objet des régularisations nécessaires avant le 31 décembre 2009.

NOUVEAU ! La Base de réglementation de L'Argus de l'assurance est en ligne.
Bénéficiez de la première base réglementaire « Assurances » en France.
Recherchez, naviguez facilement dans près de 700 000 documents : codes commentés, ouvrages techniques et juridiques, revues L'Argus de l'assurance et Jurisprudence automobile, base de jurisprudence.
Cliquez ici pour une offre d'essai.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 mai 2021

ÉDITION DU 14 mai 2021 Je consulte

Emploi

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation des services d'assurances no 6a.

EHPAD Les Buissons

12 mai

88 - XERTIGNY

Services bancaires.

CGSS

12 mai

971 - CGSS DE LA GUADELOUPE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Contrats complémentaire santé solidaires et responsables : l’instruction fiscale est parue

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié