Convention de Montréal - Délai de recours

Une société de logistique se voit confier la mission de convoyer les meubles d’un particulier de la France vers le Canada. Ils arrivent endommagés à destination. La société de logistique est assignée en réparation avec son assureur, elle appelle en garantie le prestataire en charge du transport aérien. En appel, l’action en garantie est déclarée prescrite. La décision est fondée sur article L. 133-6 du code de commerce relatif au contrat de transport qui prévoit que le délai pour intenter chaque action récursoire est d'un an. Cette prescription court du jour de l'exercice de l'action contre le garanti. La Cour de cassation censure l’arrêt d’appel et fait prévaloir le texte de la convention de Montréal.

L’article 45 de la convention de Montréal ne soumet pas à la loi du for la durée de la prescription. En matière de transport international de marchandises, ce délai est fixé par l’article 35 de la convention alors applicable.

L’enjeu allait du simple ou double : la durée de la prescription de l’article 35 de la convention de Montréal est de deux ans alors que celui de l’article L. 133-6 du code de commerce français n’est que d’un an. L’article 45 de la convention de Montréal a pour seul objet de soumettre à la loi du for les effets et la procédure applicable au litige. En revanche, la prescription est régie par le texte spécial de la convention elle-même (art. 35).

Com., 20 octobre 2009, pourvoi n° 09-10.317.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Convention de Montréal - Délai de recours

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié