De nouvelles clauses types en matière d’assurance-construction
Jérôme Speroni
\ 13h25
Jérôme Speroni
L’arrêté du 19 novembre 2009 portant actualisation des clauses-types en matière d’assurance-construction est publié au Journal officiel du 27 novembre 2009.
L’article A. 243-1 du code des assurances est modifié. En substance, le texte porte une refonte des annexes de l’article A. 243-1 du code des assurances :
- annexe I relative aux clauses-types applicables aux contrats d’assurance de responsabilité décennale ;
- annexe II relative aux clauses-types applicables aux contrats d’assurance de dommages-ouvrage.
Une annexe III est créée, elle a pour objet les clauses-types applicables aux contrats collectifs de responsabilité décennale souscrits pour le compte de plusieurs personnes assujetties aux obligations d’assurances des articles L. 241-1 (RC obligatoire) et L. 241-2 (travaux pour compte d’autrui ou réalisés en vue de la vente), en complément des contrats inpiduels garantissant la responsabilité civile décennale de chacune de ces personnes.
Le recours à un contrat d’assurance collectif des constructeurs est offert par le nouvel article R. 243-1 créé par le décret n° 2008-1466 du 22 décembre 2008.
Ces dispositions s'appliquent aux contrats conclus ou reconduits postérieurement à la publication de l'arrêté.
Arrêté du 19 novembre 2009 portant actualisation des clauses-types en matière d'assurance-construction, JO 27 novembre 2009.
NOUVEAU ! La Base de réglementation de L'Argus de l'assurance est en ligne.
Bénéficiez de la première base réglementaire « Assurances » en France.
Recherchez, naviguez facilement dans près de 700 000 documents : codes commentés, ouvrages techniques et juridiques, revues L'Argus de l'assurance et Jurisprudence automobile, base de jurisprudence.
Cliquez ici pour une offre d'essai.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base