Eliot Spitzer revient à la charge

Le procureur général de l'État de New York met en cause un deuxième courtier dans l'affaire des commissions occultes... et ouvre une autre enquête.

Après avoir obtenu le départ de Jeffrey Greenberg, patron du leader mondial du courtage, Marsh & McLennan (lire « l'Argus » du 29 octobre, p. 8), le procureur général de l'État de New York assigne le courtier Universal Life Resources (ULR). Eliot Spitzer reproche à ce cabinet spécialisé en assurance vie d'avoir aussi favorisé le placement des risques de ses clients auprès des assureurs les plus généreux sur les rétrocessions de commissions. Parmi ceux-ci, la plainte mentionne Met Life, Unum et Prudential Financial. D'autres compagnies, telle ZFS, ont pris les devants en annonçant la mise en place de bonnes pratiques. L'assureur suisse a même exigé le départ de plusieurs employés de son entité nord-américaine. En Grande-Bretagne, l'Airmic, l'association des risk managers, réclame un changement dans la rémunération des courtiers.

La semaine dernière, conjointement avec la SEC (Security Exchange Commission, le gendarme de la Bourse américaine), Eliot Spitzer a par ailleurs mis en cause l'assureur américain, AIG dans une autre affaire, celle des « prêts déguisés », un système de prêts maquillés en polices d'assurances. Le dispositif aurait permis aux entreprises clientes de la compagnie d'améliorer leurs comptes de résultat. En souscrivant un contrat d'assurance au lieu d'emprunter de l'argent à une banque, l'entreprise perçoit des « indemnités », qu'elle enregistre dans son compte de résultat, au lieu d'alourdir son bilan par un prêt bancaire. La sincérité des comptes présentés par les bénéficiaires de ces « prêts » est donc en jeu. Des réassureurs pourraient également être inquiétés sur ce volet. Le contrôle actuel réalisé par chaque État paraissant insuffisant, le Congrès américain pourrait décider d'une loi fédérale pour mettre fin à ces conflits d'intérêt.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 septembre 2021

ÉDITION DU 17 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

RESPONSABLE TECHNIQUE INDEMNISATION H/F

Postuler

CEA Assurances

Chargé de développement H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Eliot Spitzer revient à la charge

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié