L'État allemand tape sur l'assurance vie pour doper l'épargne retraite « Riester »

La remise en cause de la fiscalité de l'assurance vie contraint les assureurs à concentrer leurs efforts sur les « Perp » à l'allemande.

«Soldes d'hiver sur l'assurance vie », ironise « Die Wirtschaftswoche » (« la Semaine économique »). Davantage qu'un écho à la panique des consommateurs ou à la déprime des assureurs vie germaniques, ce titre sonne le glas du produit vieillesse préféré des Allemands. Le 1er janvier prochain, le législateur allemand supprime, pour tout nouveau contrat d'assurance vie, l'exonération fiscale des plus-values dont bénéficiait jusqu'ici le capital accumulé dès lors que des versements réguliers ont été effectués pendant au moins douze ans.

Du coup, les compagnies s'attendent à une ruée sur les contrats vie d'ici au 31 décembre, date limite pour profiter de cette défiscalisation des plus-values. C'est une dernière chance pour un secteur qui a vu son volume d'affaires nouvelles baisser de 7,1 % depuis le début 2004. « Cette année aura été atypique pour l'assurance vie. Jamais nous n'avions assisté à un tel attentisme pendant les trois premiers trimestres pour connaître enfin un ultime sursaut », constate Bernhard Schareck, président de la GDV, la fédération de l'assurance allemande, et directeur général de la Karlsruher, filiale de Munich Re.

Les épargnants se ruent sur l'assurance vie

Déstabilisé par l'annonce de la fin de la défiscalisation, l'épargnant a d'ores et déjà anticipé en souscrivant massivement aux produits de retraite d'entreprise : les primes versées aux caisses et fonds de pension ont augmenté de 140 % en 2004. Ceux-ci ont engrangé 1,2 MdE. Car, le gouvernement ne s'en cache pas, cette mesure sur l'assurance vie vise surtout à établir plus de transparence sur le marché de l'assurance vieillesse, en renforçant chacun des trois piliers (régime général, retraite d'entreprise et retraites complémentaires privées). Désormais, seuls bénéficieront d'une défiscalisation partielle et/ou d'aides de l'État les produits d'épargne en vue de la retraite clairement identifiés comme tels. Cela concerne donc les fonds « Riester » (équivalents des Perp français), censés sortir gagnants de cette réforme fiscale. Cela sera d'autant plus vrai que la nouvelle loi sur les pensions vieillesse vient d'élargir l'assiette d'imposition des retraites du régime général. De 27 % ou 32 % aujourd'hui (selon les conditions d'âge et d'exercice), le taux va s'appliquer sur 50 % de la pension, puis sur son intégralité en 2030.

Les assureurs se dépêchent de créer de nouveaux fonds

S'étant résignée à la fin de l'âge d'or de l'assurance vie, la GDV table sur un taux de croissance de 1 % à 2 % pour 2005. Les assureurs ont décidé de relever le défi des nouvelles perspectives qui s'ouvrent à eux, tant en matière de contrats individuels que de contrats collectifs (fonds « Riester » d'entreprise), sachant que les fonds « Riester », qui ont déjà subi une réforme visant à les simplifier, sont considérés comme des produits complémentaires émergents. « C'est une chance qui s'offre à nous, et nous avons déjà conçu de nouveaux produits adaptés à la clarification du système de retraite allemand », estime, optimiste, Sabine Friedrich, porte-parole d'Axa Allemagne. Les retombées sont encore difficiles à évaluer, mais la compagnie, qui détient près de 4 % du marché de l'assurance vie allemand, est bien décidée à s'investir dans le secteur des produits retraite, comme l'ensemble de la branche. D'ailleurs, la GDV a dégagé un budget de communication de 2 ME, dont le slogan est le suivant : « La retraite complémentaire privée, c'est une assurance vie. »

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance de Responsabilité Civile.

Centre hospitalier Andrée Rosemon

23 septembre

973 - CAYENNE

Marché de service d'assurances.

Communauté de communes Entre Juine et Renarde

23 septembre

91 - ETRECHY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'État allemand tape sur l'assurance vie pour doper l'épargne retraite « Riester »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié