La GMF préserve l'image des élus

La mutuelle a remis son contrat Assurance personnelle de l'élu à jour, à l'occasion des municipales 2008.

Une formule de garanties unique, une couverture étendue et une tarification adaptée : l'Assurance personnelle de l'élu vient d'être relookée par la GMF à l'occasion des élections municipales. Souscrit à titre personnel, ce contrat permet de bénéficier d'une couverture large pour les risques encourus au cours du mandat et d'être défendu, notamment en cas de mise en cause judiciaire.

La grande nouveauté est l'intégration d'une garantie reconstitution d'image. « La dénonciation calomnieuse est une réelle crainte chez les élus. Lorsque cela arrive, même si la justice leur donne raison, il peut en rester quelque chose, d'où l'intérêt de la reconstitution », explique Patrice Forget, directeur général de la GMF.

Orchestrer la reconquête après la calomnie

Concrètement, la garantie se déclenche lorsque la justice estime infondée une mise en cause ou calomnieuse une dénonciation. Il faut donc qu'un jugement définitif soit prononcé, non frappé d'appel, et établissant que l'élu n'a pas commis de faute personnelle pour que joue cette garantie. En l'état, la GMF prend alors en charge les dépenses de communication nécessaires à la réhabilitation de l'édile aux yeux de son électorat et du public : insertion d'annonce professionnelle, recours à des conseils (avocats, agences de communication, coach) dans la limite de 3 000 E. L'assurance inclut en outre une protection juridique, une assistance psychologique, une assistance voyage, une responsabilité civile personnelle, une garantie accidents corporels ainsi qu'une garantie interruption d'activité.

Cette couverture, lancée il y a quinze ans, complète la protection due aux élus par leur collectivité, qu'ils soient maires, présidents d'établissement public de coopération intercommunale, de conseil général ou régional, mais aussi aux adjoints, vice-présidents et conseillers ayant reçu délégation. Avec 1 300 contrats en portefeuille, la mutuelle des fonctionnaires mise sur cette niche pour rayonner sur la population des collectivités territoriales dans son ensemble.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Reprise de données budgétaires, comptables et achats des universités Paris Descarte...

Université René Descartes - Paris V Bureau des marchés

15 octobre

75 - UNIVERSITE PARIS DESCARTS

Prestations d'administration du personnel et de paie

SEM Plaine Commune Développement

15 octobre

93 - St Denis

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La GMF préserve l'image des élus

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié