Le statut de mutuelle européenne sur les rails

Maintes fois reporté, le projet est aujourd'hui porté par les différentes familles mutualistes, qui parlent d'une seule voix.
Partager

C'est le 30 novembre que l'Aisam et l'Acme pour les mutuelles d'assurances et l'AIM pour les mutuelles santé doivent donner leur aval au projet de statut de mutuelle européenne, qui a échoué en 1993. À l'époque, les mutuelles de la FNMF souhaitaient développer leur propre statut, et les dissensions avec les mutuelles du Gema avaient un peu plus retardé l'action de Bruxelles en faveur de la construction de ce statut. « La fracture ancienne explique que la Commission européenne ait mis le dossier de côté », explique Jean-Luc de Boisssieu, secrétaire général du Gema.

Pour lutter à armes égales avec les sociétés cotées

Les mutuelles ont donc pris le problème à bras le corps et travaillé main dans la main pendant deux ans afin de présenter un projet commun à Bruxelles, aboutissant à une proposition européenne unique de 70 articles soutenue par l'ensemble des familles mutualistes européennes.

Principe fondateur ? Pouvoir se battre à armes égales avec les sociétés cotées, une nécessité de plus en plus pressante dans le contexte de Solvabilité II. « Solvabilité II va fortement avantager les grands groupes, qui vont bénéficier de l'effet de diversification. Il faut donner aux mutuelles les mêmes moyens », insiste Jean-Luc de Boissieu. Ce nouveau statut devrait permettre aux sociétés d'assurance mutuelle d'utiliser de nouveaux outils juridiques adaptés au contexte du marché communautaire et de développer des activités transfrontalières et transnationales.

La difficulté du projet a consisté à respecter les spécificités de chaque pays. « Les mutuelles en Europe n'ont pas toutes le même type d'activité. Si, en France, elles ne pratiquent que l'assurance, il en va autrement en Grande- Bretagne, par exemple, où elles font du crédit ou encore de la distribution d'eau », explique Jean-Luc de Boissieu.

Pour agir groupées et se jouer des frontières

Le texte semble avoir réussi cette gageure : « Dans le cas du groupe mutualiste européen, chacune des mutuelles membres garde son autonomie et continue d'être régie par son droit national », insistent Jeanne-Marie Camboly et Renaud Huard, coprésidents du groupe de travail chargé de la mutuelle européenne. La principale innovation tient dans la création d'une Sgam européenne afin de permettre aux mutuelles de se constituer en groupe et d'agir hors de leurs frontières (lire encadré).

Une fois le texte validé par les trois associations européennes citées plus haut, les organisations professionnelles s'adresseront, avant la fin de l'année, à leurs gouvernements respectifs afin qu'il soit inscrit à l'ordre du jour de la Commission européenne. La présentation au Parlement européen devrait se faire en 2009 si tout va bien. La balle est donc aujourd'hui dans le camp de Bruxelles...

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

VILLE DE NANTERRE

Chargé·e des acquisitions et cessions immobilières H/F

VILLE DE NANTERRE - 29/12/2022 - Titulaire - Hauts-De-Seine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - CHARTRES

Marché de prestations de services d'assurances construction pour la réalisation d'un parc des expositions à Chartres.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS