Une erreur humaine est à l'origine de l'accident ferroviaire de Moselle

La grave collision entre un train de voyageurs et un convoi de marchandises serait due à une erreur de l'aiguilleur luxembourgeois.

Les enquêteurs s'orientent vers une erreur humaine du côté luxembourgeois pour expliquer la collision ferroviaire du 11 octobre entre un convoi de fret de la SNCF et un train express régional (TER) luxembourgeois à Zouftegen, en Moselle.

Le train de voyageurs se serait engagé sur la voie à circulation alternée, alors que le convoi de fret français y circulait déjà. Se rendant compte de l'erreur, les cheminots luxembourgeois ont tenté une série de mesures (alertes sonores et coupure d'électricité) pour tenter d'arrêter les convois. Peine perdue. Le TER était déjà passé sur le réseau français, donc hors de leur portée. Les Chemins de fer luxembourgeois ne comprennent pas pourquoi leur aiguilleur a donné cet ordre, alors qu'il disposait de toutes les informations nécessaires pour ne pas le faire.

Si la thèse de la faute de l'aiguilleur luxembourgeois est confirmée, ce sont les chemins de fer de ce pays qui devront endosser toute la responsabilité de la collision, donc prendre en charge les conséquences corporelles, matérielles et immatérielles (perturbation sur le réseau). Compte tenu du nombre d'entreprises et d'opérateurs impliqués, une querelle entre les experts de chaque partie est à craindre : ceux de l'entreprise effectuant les travaux sur la voie, qui a procédé à la signalisation ; ceux des compagnies de chemins de fer ; et, également, comme c'est souvent le cas dans de telles circonstances, ceux des expéditeurs qui ont chargé des marchandises sur le convoi de fret, automatiquement mis en cause.

Les compagnies autoassurées

Les assureurs des entreprises et des chargeurs sont en outre conviés aux opérations d'expertise. Notons que les compagnies ferroviaires et, en France, le Réseau ferré de France (RFF), établissement public propriétaire de l'infrastructure, demeurent leur propre assureur, faisant appel au marché de l'assurance pour des lignes en excess en cas de catastrophe majeure.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance du personnel affilié à la CNRACL.

SICTOM de la Région Montluçonnaise

19 avril

03 - DOMERAT

Prestations d'assurance (DO et TRC) pour la construction d'un conservatoire de théâ...

Ville de Montigny le Bretonneux

19 avril

78 - Montigny-le-Bretonneux

Marché de service d'assurance risques statutaires.

Ville de Cogolin

19 avril

83 - COGOLIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une erreur humaine est à l'origine de l'accident ferroviaire de Moselle

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié