Réglementation Sommaires
Réglementation Responsabilité civile et pénale
Réglementation Jurisprudence
Le document administratif dénommé carte grise constituait un accessoire indispensable à l’immatriculation obligatoire de tout véhicule automobile au nom de son propriétaire.
Par une appréciation souveraine de la loi étrangère applicable, il a relevé que selon l’article 4 de la loi luxembourgeoise du 4 avril 2004, l’acheteur est en droit d’exiger la conformité du bien au contrat et que la société ne rapportait pas la preuve que l’acheteur connaissait les défauts au...
L’arrêt retient, d’une part, que le changement d’identité de l’acheteur sur le certificat de vente après une première visite à l’assureur, établit l’existence d’une fausse déclaration ainsi que son caractère intentionnel. Il retient, d’autre part, que la présentation d’un second certificat de...
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DE L'Argus de l'assurance
15 jours gratuits et sans engagement
Après avoir constaté que la victime n’avait jamais par le passé fait état d’un préjudice sexuel ni de préjudices liés à l’aménagement du logement ou du véhicule, l’arrêt retient que les rapports d’expertise ne comportaient sur ces points aucune indication. En l’état de ces constatations et...
Les intimés n’avaient pas invoqué l’existence d’une faute inexcusable de la victime, la cour d’appel, qui n’a pas invité les parties à s’expliquer sur ce moyen relevé d’office, a violé les articles 4 et 16 du code de procédure civile.
L’État, propriétaire d’un véhicule militaire impliqué dans un accident de la circulation, est fondé à réclamer l’imputation sur sa dette de dommages-intérêts des prestations qu’il a servies au passager de ce véhicule en sa qualité de tiers payeur.
Le préjudice causé par une infraction doit être déterminé au jour de la décision. Les dispositions prohibant en cause d’appel les demandes nouvelles, ne sauraient interdire à une partie civile d’élever le montant de sa demande pour un chef de dommage déjà soumis au débat en première instance.
L’article L. 1424-42, alinéa 6, du code général des collectivités territoriales, qui apporte au principe de gratuité des interventions du SDIS se rattachant à ses missions de service public une exception appelant une interprétation stricte, dispose que les frais de ces interventions sur le réseau...
Seul, leur usage sur les voies publiques ou les voies ouvertes au public, pour les véhicules « non réceptionnés », est susceptible de constituer une infraction. L’importation et la proposition à la vente de mini-motos ne constituent donc pas des infractions pénales.
Le propriétaire d’une voie privée ouverte à la circulation du public est en droit d’interdire à tout moment l’usage au public. Le maire ne peut, sans excéder les pouvoirs qu’il tient de l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, rouvrir une voie privée à la circulation...
Le juge pénal est compétent pour interpréter les actes administratifs et en apprécier la légalité lorsque de son examen dépend la solution du procès pénal.
Le juge, qui n’a annulé aucun des deux contrôles effectués, n’a retenu, par des motifs exempts d’insuffisance comme de contradiction, que le taux d’alcoolémie le plus faible, résultant de la seconde analyse.
L’annulation par la juridiction administrative d’un acte administratif implique que cet acte est réputé n’avoir jamais existé et prive de base légale la poursuite engagée pour violation de cet acte.
Le prévenu, cité à sa personne ou dont il est établi qu’il a eu connaissance de la citation, qui ne comparaît pas mais fournit une excuse, ne peut être jugé contradictoirement qu’autant que celle-ci n’est pas reconnue valable par la juridiction de jugement, qui doit le préciser dans sa décision.
Aux termes de l’article L. 2213-2 2° du code général des collectivités territoriales, le maire peut « réglementer l’arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d’entre eux, ainsi que la desserte des immeubles voisins. Sur le fondement de ce texte, l’autorité municipale peut...
Aucune disposition légale n’interdit que, dans le cours de la garde à vue prise dans un cadre juridique déterminé, la personne gardée à vue puisse être entendue sur d’autres faits, même antérieurs, faisant l’objet d’enquêtes distinctes, sans être à nouveau placée en garde à vue pour ces faits.
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
REAVIE 2023
11 octobre 2023 Cannes
33ème rendez-vous international des assureurs et réassureurs vie et de personnes
FORMATION
Fondamentaux du droit des assurances
15 novembre 2023 Classe virtuelle
Assimiler les droits et obligations liés au contrat d’assurance
EMPLOI
AGENT GENERAL SPECIALISE EN ASSURANCES COLLECTIVES (F/H) - INDEPENDANT_France entière
AXA - 03 octobre 2023 - Autres - RENNES
BCA Expertise recrute et forme des Expert(e)s en Automobile
Pour assoir sa position de leader, BCA Expertise capitalise sur ses atouts stratégiques : un maillage national dense et de proximité, un ensemble de compétences riche et une véritable capacité d’investissement et d’innovation.
Contenu proposé par