Les défis posés par IFRS 17
Les différents défis posés par la mise en œuvre opérationnelle d’IFRS 17 peuvent être appréhendés selon cette proposition de cahier des charges présentée ci-dessous.
Face à ces enjeux, quelle stratégie devrait adopter les assureurs ?
Capitaliser sur l’existant, en adaptant les outils Solvabilité 2 au nouveau référentiel comptable. Cette solution minimise le coût de l’implémentation des nouvelles normes mais laisse entrevoir des difficultés majeures pour assurer les obligations de communication financière et prudentielle :
– des processus lourds et très coûteux, avec un renforcement significatif des équipes Finances, Risques et Actuariat, souvent jugées déjà conséquentes par le management. Mobilisées sur des travaux de production quantitative le long de l’exercice – avec de nombreuses tâches encore manuelles – ces équipes seront très certainement confrontées à des tensions opérationnelles importantes, engendrant des coûts supplémentaires et des risques de manque de fiabilité des reportings produits ;
– des outils devenant progressivement obsolètes et de plus en plus coûteux, notamment au niveau des frais de licence et de maintenance en croissance exponentielle.
La transformation digitale du processus réglementaire : elle passe par l’adoption de nouvelles plateformes collaboratives centralisées, permettant à l’ensemble des acteurs de réaliser leurs travaux, tout en appelant un « service de modélisation », développé par l’assureur dans un langage informatique robuste et maîtrisé.
En s’affranchissant des outils de modélisation et en industrialisant transversalement le processus de production, l’assureur va réduire durablement les coûts de production des reportings tout en améliorant sa qualité et sa diligence :
- partage de l’environnement données et outils entre les directions Finance, Risques et Actuariat, pour éviter les travaux en doublon, limiter les travaux de rapprochement et simplifier les processus ;
- automatisation des tâches liées aux données pour concentrer les experts sur l’analyse et la validation des résultats ;
- amélioration de la fiabilité des processus et meilleur respect des délais de communication financière ;
- limitation des coûts de licence ;
- amélioration des performances pour réduire les coûts d’infrastructure.
Cette deuxième approche, déjà plébiscitée par certains grands assureurs, séduit de plus en plus d’acteurs du marché.
Dans ce dossier
- L’évolution des normes comptables, un vecteur de transparence
- Les principales évolutions normatives
- L’évaluation du passif : un modèle général proche de la directive Solvabilité 2
- Une nouvelle présentation du compte de résultat
- Le montant de CSM à date de transition
- Les adaptations du modèle général
- Compagnie d'assurance : une restructuration interne inévitable
- Communication financière : vers une adaptation du pilotage
- Une mise en oeuvre opérationnelle de la norme comptable
- Les défis posés par IFRS 17
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Les défis posés par IFRS 17