DDA : publication d'un nouvel arrêté

DDA : publication d'un nouvel arrêté

Un des arrêtés transposant la directive sur la distribution des produits d'assurance (DDA) vient d'être publié au Journal officiel. Les professionnels ont jusqu'au 1er octobre 2018 pour se mettre en conformité avec le texte européen. 

Afin de tenir compte de la transposition de la directive en droit français, l’arrêté du 9 juin 2016 relatif au registre unique prévu aux articles L.512-1 du code des assurances et L.546-1 du code monétaire et financier, vient d’être modifié par un nouvel arrêté daté du 29 juin 2018. Il concerne l’inscription des intermédiaires sur le registre de l’Orias.

De nouvelles mentions

Le présent arrêté ajoute des mentions à faire figurer dans le dossier d’inscription des intermédiaires qui entretiennent des liens étroits avec des personnes soumises à des dispositions législatives, réglementaires ou administratives d’un pays tiers et également ceux qui projettent d’exercer leur activité en libre établissement. Pour la seconde catégorie, il pourra être requis des éléments complémentaires, tels que les statuts à jour de la société, les derniers comptes sociaux…

L’immatriculation à l’Orias

Pour rappel, toutes les catégories d’intermédiaires d’assurance (courtiers, agents généraux, mandataires et mandataires d’intermédiaire) sont tenues de s’immatriculer auprès de l’Orias, registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Chaque intermédiaire qui demande son immatriculation a l’obligation de constituer un dossier justifiant qu’il répond aux conditions d’accès à l’activité exercée.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 mars 2021

ÉDITION DU 05 mars 2021 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription des contrats d'assurance

Ville de Cogolin

03 mars

83 - COGOLIN

Assurance - complémentaire Santé et Prévoyance.

SMEA du Caux Central

03 mars

76 - SMEA DU CAUX CENTRAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

DDA : publication d'un nouvel arrêté

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié