La prévoyance, une protection méconnue, mais jugée utile (étude Argus – Cegedim)
Les Français n'ont pas, dans l'ensemble, une bonne connaissance de ce que recouvre le risque prévoyance, selon l'étude réalisée pour L'Argus de l'assurance et Cegedim Insurance Solutions. Toutefois, ils affichent un vrai besoin de protection, notamment sur la dépendance.

Dans la famille protection sociale, la prévoyance ressemble un peu à la cousine éloignée, celle dont on a entendu parler sans vraiment bien la connaître. C'est ce que confirme l'étude réalisée pour L'Argus de l'assurance et Cegedim Insurance Solutions sur la perception des Français en matière de prévoyance. Interrogés en spontané sur ce que couvrent les contrats de prévoyance, ils ne sont que 48% à citer le décès, et 30% l'invalidité et l'incapacité.
Attente d'information
En revanche, près de la moitié des personnes interrogées (44 %) évoquent la santé, et 13% d'entre elles citent même la retraite - quine relèvent pas de la prévoyance. Cette méconnaissance n'est pas tellement surprenante, car rares sont les personnes qui ont spontanément envie d'envisager leur décès ou d'anticiper une éventuelle invalidité et les implications que cela aurait sur leurs proches ou leur famille.
Peu au fait de ce que recouvre la prévoyance, dont les mécanismes sont, il est vrai, complexes, les Français sont assez logiquement mal informés de leur couverture en la matière. Y compris lorsqu'elle intervient obligatoirement dans le cadre professionnel. Si l'on s'en tient aux réponses fournies dans l'étude, ils ne seraient que 17% à être couverts par un contrat collectif, soit un pourcentage bien inférieur à la réalité des chiffres du marché. Ainsi, seuls 32% des cadres interrogés déclarent bénéficier d'une couverture prévoyance de leur employeur… alors qu'elle est obligatoire pour cette catégorie professionnelle.
Et même parmi les Français qui se savent couverts par un contrat collectif, tous n'ont pas une idée très précise de ce que recouvre réellement cette couverture professionnelle. Ils sont par exemple plus nombreux à penser bénéficier d'une garantie incapacité de travail (63%) que d'une garantie décès (57%). Un cas de figure bien peu probable puisque, dans la réalité, pour des raisons de mutualisation, les contrats prévoyance d'entreprise intègrent le décès - obligatoire pour les cadres -et généralement l'invalidité et l'incapacité. Il est vrai que les bénéficiaires d'un contrat collectif de prévoyance ne sont qu'une petite moitié (51%) à se considérer bien informés sur leur couverture. Un message en direction des services de ressources humaines, des assureurs ou courtiers sur le besoin d'information des salariés.
Méthodologie
Étude réalisée enligne par questionnaire auto-administré auprès d'un échantillon de 1 000 répondants représentatif de la population nationale, du 6 au 22 mars 2023, et d'un échantillon de 500 répondants couverts par un contrat collectif de prévoyance, du 29 mars au 7 avril 2023.
Frais d'obsèques
Même s'ils ne connaissent pas bien la prévoyance, les Français reconnaissent l'utilité de ce type de garanties. Une écrasante majorité des personnes interrogées considèrent comme utile le versement d'une rente en cas d'invalidité (86 %), d'un capital en cas de décès (82 %) ou d'un complément de revenus à la suite d'un arrêt de travail (78 %). Même une garantie moins répandue, comme la couverture des frais d'obsèques, est jugée utile par 81 % des personnes interrogées.
On note donc un véritable besoin de protection contre les accidents de la vie. La perte d'autonomie constitue un cas très intéressant à cet égard. L'assurance dépendance individuelle se développe peu en France, le dernier classement prévoyance de L'Argus de l'assurance révèle même, à quelques exceptions près, un recul des chiffres d'affaires des principaux assureurs sur ce marché. Pour autant, l'étude L'Argus de l'assurance / Cegedim Insurance Solutions montre que la rente pour financer la perte d'autonomie est considérée comme une des couvertures de prévoyance les plus utiles. Un enseignement intéressant alors que le ministre de la Solidarité semble vouloir relancer ce dossier de la couverture dépendance en lien avec les acteurs de l'assurance.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base