Femme défenestrée au Mans : le FGTI l’indemnisera en totalité

Femme défenestrée au Mans : le FGTI l’indemnisera en totalité

Le parquet demande le droit à l’indemnisation totale de cette victime de violences conjugales, paraplégique depuis 2013, révèle France Info.

 

C’est une affaire qui a choqué l’opinion. Aïda, une jeune femme résidant au Mans, s’était retrouvée paraplégique après avoir été défenestrée par son compagnon en 2013. Jusqu’ici, cette victime de violences conjugales s’était vu refuser sa prise en charge totale par le Fonds de garantie des victimes d’actes terroristes et autres infractions (FGTI), au motif qu’elle était rentrée passer la nuit chez elle ce soir-là.

"Une femme n'est jamais responsable des violences"

Cette décision prise par la Commission d’indemnisation des victimes (CIVI) – qui siège au Tribunal de grande instance – avait ému la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes Marlène Schiappa qui s’était alors engagée à intervenir « personnellement » dans ce dossier. Et celle-ci d’interpeller à l'époque « les compagnies d’assurance et institutions concernées pour rappeler qu’une femme n’est jamais responsable des violences dont elle est victime ».

La décision du FGTI s’était conformée à celle des magistrats, s’était alors défendu le fonds de garantie. Ces derniers ayant reconnu un droit à l’indemnisation réduit de la victime, le Fonds de garantie avait versé en février 2018 une provision de 67 500€, contre 90 000€ réclamés par les avocats de la victime.

De nouvelles conclusions du parquet

Une nouvelle décision du parquet rendue ce mercredi 20 mars demande l’indemnisation totale de Aïda, révèle France Info, en vue de l’audience en appel qui se tiendra le 27 mai. « Le FGTI prend acte de l’analyse du parquet qui vient d’émettre un avis circonstancié concluant à l’absence de réduction du droit à indemnisation de la victime. Le FGTI conclura donc dans le même sens », a répondu le Fonds à la chaîne. Dans un tweet, Marlène Schiappa a « salué la position du parquet ».

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages ouvrage pour la réalisation d'un relais d'assistantes maternel...

Ville de Châtenay Malabry

20 avril

92 - Châtenay-Malabry

Désignation d'un commissaire aux comptes pour les ESH

Groupe ICF

20 avril

75 - ICF HABITAT

Services d'assurances

Ville de Bouligny

20 avril

55 - Bouligny

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Femme défenestrée au Mans : le FGTI l’indemnisera en totalité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié