Jurisprudence
Justifie son refus de garantie vol l'assureur qui constate que le fils de l'assuré, non titulaire du permis de conduire, était le conducteur habituel du véhicule. Cette réticence ou fausse déclaration intentionnelle ayant changé l'objet du risque ou diminué son opinion pour l'assureur et...
Sans constater que le contrat prévoyait la déchéance en cas de déclaration tardive, la cour d'appel a violé le texte susvisé.
Par un arrêt du 7 février 2014, la chambre mixte de la Cour de cassation met fin à une divergence de jurisprudence entre la deuxième chambre civile et la chambre criminelle. Elle affirme que seule une réponse fausse à une question précise posée par l'assureur dans un questionnaire peut...
Crim., 25 février 2014, n° 13-80.314
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DEJurisprudence automobile
15 jours gratuits et sans engagement
Suite à un dépassement dangereux, le prévenu s'est rendu coupable de blessures involontaires aggravées en ne respectant pas les obligations particulières de sécurité ou de prudence imposées aux conducteurs par les articles R. 414-4 et suivants du code de la route.
Crim., 4 mars 2014, n° 13-81. 985
Le retrait par l'administration de l'invalidation du permis de conduire prive de base légale toute poursuite pour conduite malgré invalidation du permis de conduire ou refus de restitution du titre de conduite.
Dossier
Le véhicule électrique a fait son entrée dans le monde de l'expertise par la petite porte, mais son essor est déjà pris au sérieux : formation du personnel et questions sur la tarification sont au rendez-vous.
Les véhicules hybrides et électriques s'imposent progressivement sur le marché automobile. En matière d'assurance, l'heure est encore au stade des interrogations, notamment en matière de tarification.
Les automobiles font et feront sans doute de plus en plus appel à l'électricité, en substitution ou complément du pétrole, comme source d'énergie. Cette technique particulière, synonyme de nouveaux risques, peut être appréhendée avec quelques idées claires.
Alors que le principe même de la dépénalisation des PV de stationnement vient d'être légiféré, la juridiction de proximité de Versailles a, une nouvelle fois, censuré des PV de stationnement payant en relevant l'illégalité de l'arrêté municipal, support légal des poursuites pénales.
Actualité
L'arrêté du 26 mars unifie le régime juridique qui confie aux préfets la mise en oeuvre de mesures permettant de diminuer la pollution en cas de pics.
Dans les zones de forte demande de transports motorisés de voyageurs, un décret du 26 mars fixe à une heure le temps de stationnement pour tous les acteurs de ce marché à forte dimension concurrentielle.
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
ÉVÉNEMENT
LES ARGUS D’OR 2023
18 avril 2023 Paris
15 chances de voir vos innovations mises à l’honneur !
FORMATION
Réforme du courtage
13 juin 2023 Paris
Du principe d’autorégulation à l’accompagnement des Associations : décrypter les textes
WEBINAR
05 avril 23 14h30 - 60 min
Litiges auto : les dernières prises de position de La Médiation de l’assurance
Proposé par La rédaction de Jurisprudence Automobile
EMPLOI
Coordinateur financement de stock H/F
HAYS - 22 mars 2023 - CDI - Beauvais
BCA Expertise recrute et forme des Expert(e)s en Automobile
Pour assoir sa position de leader, BCA Expertise capitalise sur ses atouts stratégiques : un maillage national dense et de proximité, un ensemble de compétences riche et une véritable capacité d’investissement et d’innovation.
Contenu proposé par