Emprunteur – Secret médical – Concubin

Civ. 2e, 5 juillet 2018, n° 17-20.244

Les faits

Deux concubins souscrivent, en qualité de coemprunteurs, un prêt destiné à financer l’achat d’un camping-car et adhèrent concomitamment à un contrat d’assurance. Consécutivement au décès de l’un des deux emprunteurs, le second sollicite auprès de l’assureur la prise en charge des mensualités du prêt. Invoquant une clause d’exclusion, celui-ci refuse sa garantie. Le prêteur assigne l’emprunteur en règlement du solde du prêt. En appel, l’assureur de ce dernier est condamné à garantie. Un pourvoi est formé.

La décision

En appel, les juges du fond retiennent que l’assureur n’établit pas détenir les documents susceptibles de démontrer le bien-fondé de l’exclusion de garantie dont il se prévaut, le secret médical ne pouvant être levé. L’arrêt encourt la cassation.

Commentaire

En vertu de l’article L.1110-4 du code de la santé publique (dans sa rédaction issue de la loi du 26 janvier 2016), pour produire des documents couverts par le secret médical, l’assureur est tenu d’obtenir l’accord des personnes légalement autorisées à y accéder. Depuis l’entrée en vigueur de la loi de modernisation de notre système de santé, le concubin et le partenaire lié par un Pacs sont désormais autorisés, au même titre que les ayants-droit, à solliciter la levée du secret médical. Contrairement à la cour d’appel qui se fonde sur les déclarations de la veuve – exposant ne pas avoir la qualité d’ayantdroit pour demander la levée du secret médical – la Haute juridiction retient que, par sa qualité de concubine, celle-ci est en droit d’autoriser la production des pièces détenues par le médecin conseil.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) Relation Client Prévoyance H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance Responsabilité civile du Département de La Réunion.

Conseil général de la Réunion

12 août

974 - DEPARTEMENT DE LA REUNION

Prestations juridiques.

Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France

12 août

95 - CA ROISSY PAYS DE FRANCE

Services d'assurances pour la Ville de Clichy-sous-Bois.

Ville de Clichy sous Bois

12 août

93 - CLICHY SOUS BOIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Emprunteur – Secret médical – Concubin

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié