Fausses déclarations – Opposabilité

Civ. 2e, 4 octobre 2018, n° 17-25.967

Les faits

Sous l’emprise de l’alcool, un automobiliste percute un scooter et blesse son conducteur. Reprochant au responsable de l’accident d’avoir commis de fausses déclarations intentionnelles, l’assureur lui oppose la nullité du contrat. Puis, il assigne les deux conducteurs et le FGAO afin de voir prononcer la nullité du contrat et d’obtenir la condamnation du responsable à lui rembourser les indemnités provisionnelles versées à la victime. En appel, la sanction de la nullité est retenue. Un pourvoi est formé.

La décision

Selon les juges du fond, en apposant sa signature sous la mention « je déclare que les conducteurs n’ont pas fait l’objet d’une suspension de permis de conduire ou d’une annulation de permis de conduire prononcée ou notifiée au cours des 36 derniers mois », le conducteur a commis une fausse déclaration intentionnelle. L’arrêt encourt la cassation.

Commentaire

En vertu de l’article L. 113-8 du code des assurances, le contrat est nul en cas de fausses déclarations intentionnelles de l’assuré, lorsque celles-ci changent l’objet du risque ou en diminuent l’opinion pour l’assureur. L’article L. 113-2 impose, quant à lui, à l’assuré de répondre exactement aux questions posées par l’assureur, notamment au moment de la conclusion du contrat. Contrairement aux juges du fond et aux visas des articles précités, la Haute juridiction rappelle que la cour d’appel est tenue de vérifier si l’inexactitude de la déclaration consignée dans la proposition d’assurance procède d’une réponse personnellement donnée par l’assuré à une question précise posée par l’assureur.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 21 février 2020

ÉDITION DU 21 février 2020 Je consulte

Emploi

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Chargé d'études Santé Prévoyance (contrats collectifs)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription du contrat d'assurance et risques statutaires du personnel

Partenord Habitat Opac du Nord

20 février

59 - PARTENORD HABITAT

Création d'un ascenseur à l'IUT

Université de Rennes 1

20 février

22 - Lannion

Contrat collectif complémentaire santé.

Chambre des métiers de la Réunion

20 février

974 - ST DENIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Fausses déclarations – Opposabilité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié